Soirée brésilienne du samedi 14 mai

05 Mai 2005

Les amis lyonnais du MST , proposent une soirée brésilienne samedi 14 mai à partir de 20h30, de soutien et au profit du Mouvement des Sans Terre (MST) du Brésil qui organise une marche réunissant plus de 10 000 personnes qui sont partis de Goiânia le 1er mai 2005 pour rejoindre la capitale Brasilia (environ 300 km ) afin que le gouvernement de Lula tienne ses promesses et accélère le processus de désappropriation des terres pour la redistribuer aux paysans sans terre vivant dans la misère. prenez le temps de lire le texte ci-joint . .

Les recettes de la soirée sont entièrement destinées à aide r au financement (logistique, essence pour les voitures, alimentation, eau, etc..). de cette marche.

S ollicités par le Mouvement des Sans Terre au travers de Frères des Hommes, nous avons décidé de soutenir concrètement cette action en organisant une soirée brésilienne dans les Friches de RVI samedi 14 mai afin de sensibiliser le public lyonnais au problème des Sans Terre du Brésil et d’expliquer les revendications des marcheurs ..

Cette soirée sera placée sous le thème « les Friches de la Ville au secours des Friches des Champs » car dune part la friche RVI est un collectif dartistes et associations qui occupent et revendiquent cet espace afin de le soustraire aux appétits immobiliers des promoteurs pour le transformer en lieu de création pour les artistes et dautre part le Mouvement des Paysans sans terre du Brésil revendique la réalisation du Plan National de Réforme Agraire par loccupation pacifique de terres non cultivées afin de permettre laccès à la terres aux plus pauvres et ainsi redistribuer les richesses ..

Nous vous attendons le SAMEDI 14 MAI , à partir de 20H30 , à la friche RVI, 84 avenue Lacassagne, Lyon 3ème, M° Grange Blanche.

Ce sera l’occasion de retrouver ou de découvrir :

• le groupe DAZABUMBA avec de nombreuses interprétations des rythmes de forro (musique traditionnelle du Nordeste) pour des danses endiablées et EN EXCLUSIVITE , leurs premières compositions que l’on retrouvera dans leur prochain album.
  • la BATUCADA Les Mauvaises Graines (percussions brésiliennes) et DJ ,
  • exposition photos de Sebastiao Salgado,
  • à boire et à manger avec les produits des petits producteurs de la confédération paysanne de la région et spécialités brés i liennes…

ATTENTION, les places sont limitées. Billets en prévente à 5 euros aux adresses suivantes :

– Bar de lAutre Côté du Pont 25 cours Gambetta Lyon 3è M° Guillotière

– Restaurant Byblos 12 rue Sainte Catherine Lyon 1er M° Hôtel de ville

et auprès des membres du comité et [email protected] tel 04 72 24 86 54

Voici des infos sur cet évènement, si vous souhaitez plus de détail, contactez-nous au mail ci dessus ou tel 04 72 24 86 54.

Salutations

Geni

Pourquoi nous marchons jusquà Brasilia

par João Pedro Stédile

Nous ne pourrons jamais oublier

Le 17 avril 1996, deux pelotons de la police militaire du Pará, composés de deux cents soldats chacun, recevaient des ordres pour encercler un acampamento (campement) de sans-terre dans le virage du S, dans le municipe dEldorado de Carajás, et donner une leçon aux « vagabonds » qui insistaient à vouloir travailler la terre. Chaque peloton sortit bien préparé de sa caserne de Paraupebas et Marabás. Sans identification sur luniforme. Sans que les armes et les munitions naient été enregistrées. Cétaient des ordres supérieurs. A la tête de la province du Pará se trouvait alors Monsieur Almir Gabriel (PSDB), à la tête de la colonie Brésil le proconsul américain, et prince des sociologues Fernando Henrique Cardoso. Quelques heures après, le massacre : dix-neuf sans-terre assassinés. Lun deux, le jeune Oziel da Silva, dà peine 18 ans et leader du campement, fut arrêté, immobilisé et assassiné à coups de crosse sous les yeux de tous les soldats, qui exigeaient en plus quil crie : « Vive le MST ! ». Soixante-neuf autres furent gravement blessés, et au jour daujourdhui ils souffrent encore de séquelles qui les ont rendu invalides pour les travaux agricoles. Face à la barbarie perpétrée par lEtat brésilien, au service des élites, Via Campesina internationale, qui se trouvait réunie au même moment pour sa deuxième conférence, dans la ville de Mexico, déclara alors le 17 avril Journée internationale de lutte paysanne. Depuis lors, tous les ans, dans un nombre croissant de pays, les organisations paysannes réalisent des actions et des mobilisations, dans la lutte pour la réforme agraire et pour la défense de leurs droits. Le massacre de Carajás aura au moins servi à ce que les paysans du monde entier luttent davantage.

Ici au Brésil, nous avons aussi lobligation de ne jamais oublier ces scènes de barbarie commises par notre élite. Une élite qui sinsurge tous les jours sur ses chaînes de télévision, contre la barbarie commise par les lumpens dans les prisons, dans les Febens [i] , dans les prises dotage abjectes. Mais qui oublie ses propres barbaries. Elle oublie que la prolifération des lumpens nest que le produit de la barbarie institutionnelle du système capitaliste, qui organise la société uniquement pour lindividualisme et lappât du gain. Et les pauvres, quand ils se décident à imiter, ils se transforment aussi en barbares.
La marche jusquà Brasilia

Cette année, nous avons décidé conjointement le MST et les mouvements sociaux articulés au sein de Via Campesina Brésil de réaliser une grande marche jusquà Brasilia. Nous partirons de Goiânia le 1er mai, et nous marcherons pendant 20 jours, pour arriver à la capitale fédérale. La nouveauté de cette marche nest pas le fait de marcher en soi, qui fait partie des formes de mobilisation paysanne, mais le nombre de marcheurs. Nous réunirons plus de 10.000 personnes, hommes, femmes, enfants, en provenance de 23 états du Brésil, pour, ensemble, marcher, protester et attirer lattention de la société brésilienne sur la grave situation de la pauvreté et de linégalité en milieu rural.