Solidarimmo lance la première agence solidaire et éco-responsable

16 Sep 2019

Communique de presse, le 16 Septembre 2019 – Vente, location, gestion locative… Solidarimmo est la première agence immobilière solidaire, écologique et responsable qui casse les codes traditionnels du secteur avec un objectif clair affiché : adapter les actes et les prestations de services de l’immobilier aux enjeux éthiques pour donner une réponse commerciale à l’urgence écologique d’aujourd’hui. Ce n’est pas une belle promesse, c’est une mission réelle inscrite dans les statuts de l’entreprise !

Solidarimmo : des valeurs fortes pour transformer l’immobilier !

Ancien Directeur d’un cabinet d’administration de biens à Paris, David Bretagne, soutenu par 5 associés, a créé sa propre agence immobilière en ligne, low cost, solidaire et écologiquement responsable. Pour lui, Solidarimmo, c’est adhérer et  promouvoir à chaque instant des valeurs fortes qui sont aujourd’hui nécessaires dans l’immobilier.

S’appuyant sur une expérience de plus de 20 ans dans ce secteur aussi bien en transaction qu’en négociation et en gestion locative, il entend répondre avec son équipe à toutes les exigences éthiques des clients en leur offrant des prestations de services promouvant la solidarité dans l’accès au logement, l’écologie et la responsabilité environnementale de tous les acteurs du secteur.

“Après des années à constater l’inertie du secteur immobilier sur les questions sociales, écologiques et environnementales et en écoutant les clients formuler des demandes précises dans ce sens concernant la crise du logement sans pouvoir leur apporter de réponse, j’ai décidé d’agir en répondant point par point à leurs voeux et donner ainsi du sens à mon activité. L’objectif affiché est clair : changer l’immobilier.”

David Bretagne, Fondateur et Président de Solidarimmo.

Rétablir la confiance entre les clients et les agents immobiliers !

Solidarimmo casse les codes du secteur en apportant une réponse aux préjugés les plus répandus sur l’immobilier chez les clients, propriétaires bailleurs, futurs acquéreurs et locataires. Il est notamment primordial de rétablir la confiance entre les clients, les agences immobilières… Et les agents immobiliers !

Préjugé N°1 : “Les agents immobiliers ne pensent qu’à l’argent.”

Cette idée est tenace au sein de la population française. Un sondage réalisé par un consortium immobilier révèle que 68,3% des français ont une mauvaise ou très mauvaise image des agents immobiliers.

Solidarimmo prouve que les agents immobiliers ont du cœur et s’inscrivent dans une démarche citoyenne. Ainsi, 10% des bénéfices de l’entreprise seront reversés à des associations luttant contre le mal logement ou venant en aide aux populations en grande précarité. Ces associations seront sélectionnées chaque année et devront répondre à deux critères impératifs : pas de couleur politique, pas de connotation religieuse.

Préjugé N°2 : “Immobilier et écologie, c’est inconciliable !”

Gestion des déchets, transports doux, télétravail… L’écologie fait partie de l’ADN de Solidarimmo.  Conscient que chaque acteur de l’économie doit se responsabiliser face aux défis environnementaux, l’agence s’inscrit résolument dans une démarche éco-responsable. L’activité de Solidarimmo minimisera, autant que faire se peut, son impact environnemental.

Au-delà même de sa propre activité, les produits et la gestion de Solidarimmo seront orientés vers la protection de l’environnement. Par exemple les logements neufs proposés à la vente par les conseillers Solidarimmo devront respecter les dernières normes environnementales et les gestionnaires locatifs conseilleront leurs clients pour améliorer la performance énergétique de leurs logements.

Préjugé N°3 : “Les services des agents immobiliers sont trop chers.”

C’est un préjugé qui malheureusement se vérifie encore trop souvent : certains agents immobiliers pratiquent des tarifs abusifs au détriment de celles et ceux qui pratiquent des tarifs justes.

À cause de ces écarts, le marché immobilier est dans une spirale négative qui maintient les tarifs à un niveau très élevé. D’un côté, les agents immobiliers ont de moins en moins de clients ce qui les poussent à facturer leur services à des prix trop haut. Du coup, de l’autre côté et par souci d’économie, les clients propriétaires se détournent des agences et prennent le risque d’assurer par eux-même (et souvent sans connaissances réelles) la gestion complexe de leur bien immobilier… Et ainsi de suite.

Solidarimmo casse cette spirale infernale et rétablit la confiance en pratiquant des tarifs clairs et bas :

• La gestion locative est facturée 3,95 % ttc des sommes appelées (avec un minimum de 29,95€).
  • L’assurance loyers impayés est facturée 2,95 %.
  • La transaction est tarifée 3,6%ttc du montant de la vente (avec un minimum de 3600€).
  • La location est facturée un ½ mois de loyer chargé.

Préjugé N°4 : “Le secteur de l’immobilier n’est pas éco-responsable.”

Beaucoup de personnes pensent encore que les professionnels de l’immobilier consomment des tonnes papiers dans leur activité et qu’ils utilisent au mieux quelques logiciels informatiques. Et ce n’est pas entièrement faux !

Téléphonie, signatures électroniques des contrats, visites virtuelles, logiciels Saas… Solidarimmo optimise son activité en utilisant toutes les innovations technologiques numériques récentes pour répondre aux exigences de transparence, de rapidité et d’efficacité de ses clients. L’agence s’inscrit dans une logique maximale de réduction de son impact environnemental.

Préjugé N°5 : Les contrats proposés par les agents immobiliers sont trop engageants.

Mandats de vente de 3 mois, mandats de gestion de 1, 2 et parfois même jusqu’à 6 ans fermes ! Les contrats  proposés par un nombre croissant d’agents immobiliers sont infiniment trop contraignants. Pour David Bretagne, le secteur immobilier sera très bientôt obligé d’adapter ses pratiques et ses offres commerciales en bannissant les logiques contraignantes actuelles au profit de stratégies de fidélisation passant par une plus grande écoute et une davantage de flexibilité pour servir les clients.

“Les contrats immobiliers suivront le chemin, comme tous les contrats d’ailleurs, de ceux de la téléphonie. Ils seront tous, dans un futur proche, sans engagement parce que c’est la tendance qui se dessine à moyen et long terme. La satisfaction client doit être l’unique gage de leur fidélité et retenir un client contre son gré est catastrophique en terme d’image”

David Bretagne, Fondateur et Président de Solidarimmo.

Chez Solidarimmo, aucun contrat ne comporte de durée d’engagement. Le client est et reste totalement libre. La résiliation se fait par un simple envoi d’email, sans lettre recommandée.

Solidarité, éco-responsabilité et technologies au service des hommes, Solidarimmo fait clairement bouger les lignes et entend devenir le porte étendard de nouvelles valeurs pour l’ensemble du secteur. Résolument ancré dans son temps, Solidarimmo veut réconcilier l’agence immobilière avec ses clients et définir de nouvelles bases pour construire l’immobilier de demain.

Pour en savoir plus :

Contact : David Bretagne