SoluCom : La téléphonie sur IP en entreprise

28 Fév 2006

Communiqué de presse – La téléphonie sur IP en entreprise : un axe de développement majeur pour SoluCom

Le Groupe SoluCom vient de publier les résultats de la première étude d’envergure sur la téléphonie sur IP (ToIP) en entreprise. Cette étude a été réalisée par SoluCom auprès d’un échantillon représentatif de 402 entreprises françaises de 200 salariés et plus. La ToIP est une solution technique permettant de gérer des communications en IP (Internet) jusqu’au poste téléphonique de l’utilisateur.

Positionné sur le conseil en infrastructures, l’un des segments les plus porteurs d’un marché attendu en croissance de 6 à 8 % en 2006 selon Syntec Informatique, le Groupe SoluCom entend s’appuyer sur son savoir-faire et sa forte expertise pour bénéficier à plein de cette rupture technologique majeure. Le Groupe SoluCom est d’ailleurs d’ores et déjà présent au cur des premières réflexions stratégiques de certains grands comptes, précurseurs dans ce domaine.

Au cours des prochains mois, le Groupe SoluCom vise ainsi à devenir le partenaire incontournable des grands comptes sur un marché émergent qui recèle d’un formidable potentiel de développement au regard des principaux résultats de l’enquête détaillés ci-dessous.

Vers une adoption massive  :

89% des moyennes et grandes entreprises considèrent que la ToIP est une évolution inéluctable. Les entreprises ont ainsi entamé sans ambiguïté un mouvement vers la ToIP. 17% des moyennes et grandes entreprises déclarent avoir d’ores et déjà mis en uvre une solution de ToIP et 50% ont lancé des études sur ce thème.

Vers une accélération des projets :

75% des entreprises déclarent vouloir terminer l’essentiel de leur déploiement ToIP avant 2010. A ce jour, seuls 7% des sites des entreprises de plus de 200 salariés bénéficient d’une solution de ToIP. Ce pourcentage devrait passer à 31% des sites d’ici 2008.

Des attentes fortes de retour sur investissement :

48% des entreprises visent des économies supérieures à 10% de leur budget de téléphonie actuel. Fait notable : 40% d’entre elles sont prêtes à accepter une légère dégradation de la disponibilité si cela permet de générer des économies supplémentaires.

Un marché ouvert à des solutions de rupture :

Skype est ainsi envisageable pour 40% des entreprises interrogées.

L’étude complète est disponible sur demande

——————————————————————————–

Le Groupe SoluCom en bref

Le Groupe SoluCom développe une activité de conseil dans le domaine des infrastructures de système d’information (Télécoms, Postes de Travail et Data Center, Sécurité, Infrastructures Logicielles/Middleware). Composée exclusivement de Grands Comptes, sa clientèle compte les références les plus prestigieuses du monde économique privé et public : ADAE, Air France, Air Liquide, ANPE, Arcelor, BNP-Paribas, Bouygues Telecom, Canal+, CNAM-TS, EDF, E.Leclerc, France Télécom, Gaz de France, Groupama, Groupe Crédit Agricole, La Poste, L’Oréal, Ministères des Affaires Etrangères, de l’Education Nationale et de la Justice, Neuf Cegetel, Nouvelles Frontières, PSA Peugeot Citroën, PPR, Saint-Gobain, SFR, Siemens AG, SNCF, Société Générale, Suez, Total, Valeo.

SoluCom est coté sur Euronext Paris – Eurolist – Compartiment C et adhère au segment NextEconomy.
ISIN : FR0004036036 LCO ; ICB : 9533 Services Informatiques
Prochain rendez-vous : Chiffre d’affaires 2005-2006 le 09/05/06 après Bourse.

SoluCom
Pascal IMBERT