Date
Catégories
Auteurs

Synethis redonne vie à 4 Twingo de 1993 pour célébrer les 30 ans de ce modèle emblématique

31 Juil 2023

Communiqué de presse – St Estève Janson, 28 juillet 2023 – Le groupe de distribution automobile Synethis est fier d’annoncer une célébration unique en son genre. A l’occasion du trentième anniversaire de Renault Twingo, Synethis a décidé de rendre un vrai hommage au modèle emblématique et intemporel en deux temps : la restauration complète de 4 Twingo aux couleurs du lancement par plusieurs ateliers du groupe et un événement spécial années 90 pour les amoureux de toutes les Renault et Alpine au Circuit du Var en septembre.

En 1992, Renault créait la surprise au salon de l’automobile en dévoilant les 4 premières Twingo aux couleurs que nous connaissons tous : vert Coriandre, bleu Outremer, rouge Corail et jaune Indien.

Quelques mois plus tard, pour le lancement officiel en 1993, les couleurs vives et le design « monocorps » du véhicule marquent rapidement les esprits et génèrent un véritable succès commercial. Aussi à l’aise en ville que sur autoroute, la petite citadine qui pouvait même se transformer en lit a également marqué toute une génération avec son slogan « à vous d’inventer la vie qui va avec ».

En effet, en plus d’être un véhicule confortable aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, elle était spacieuse et très bien équipée pour un prix très accessible. Avec sa silhouette sympathique, elle devient la voiture urbaine préférée des français et connaîtra de nombreuses déclinaisons et séries limitées qui ne feront qu’accroitre sa popularité auprès d’une clientèle encore plus « branchée » : Kenzo, Benetton, Elite, Perrier, Kiss Cool, etc.

Pour les trente ans de cette véritable icône de la culture, Synethis a souhaité marquer le coup en mettant à l’honneur les ateliers mécaniques et carrosseries du groupe. Ce sont les ateliers des concessions de Draguignan, Gap, Manosque et Cavaillon qui ont eu la chance de redonner une nouvelle jeunesse aux véhicules achetés par le groupe.

Chaque Twingo a donc été soigneusement remise en état dans nos ateliers en respectant scrupuleusement les spécifications et leurs couleurs vives d’origine. De la carrosserie à la mécanique, en passant par l’intérieur du véhicule, rien n’a été laissé au hasard : ces 4 voitures chouchoutées sont aussi belles et fonctionnelles qu’à leur sortie il y a 30 ans ! Chaque pièce utilisée dans la restauration est d’origine, offrant ainsi aux passionnés de Twingo une opportunité unique de revivre l’esprit de ce nouveau véhicule de collection !

« Twingo est un modèle qui a marqué l’histoire de Renault et plus généralement de l’industrie automobile. Tout le monde a un souvenir avec une Twingo ! Nous sommes ravis de pouvoir contribuer à cette célébration en participant à ce projet de restauration. L’équipe était à fond pour les rendre les plus authentiques possible ! », déclare Didier Viola, chef d’atelier de la concession Renault Draguignan.

Une fois les travaux de restauration terminés, ces 4 Twingo ont été exposées dans les 9 concessions du groupe Synethis en PACA pour faire (re)découvrir aux plus curieux et nostalgiques cette voiture légendaire.

Les quatre Twingo restaurées seront également exposées au Synethis Classic Show, événement qui rassemblera de nombreux véhicules anciens Renault et Alpine au Circuit du Var (Le Luc) le 23 septembre 2023.

 

A propos de Synethis :

Le Groupe Synethis est un acteur majeur de distribution automobile en France, spécialisé dans les marques Renault, Dacia et Alpine. Installé dans le sud de la France, Synethis est né en 2019 de la fusion des groupes Delieuvin et Figest.

Le groupe Delieuvin, fondé en 1984 s’est développé jusqu’à posséder les concessions de Fréjus, Draguignan et Brignoles lors de la fusion. Le groupe Figest, fondé en 1991, comptait de son côté les concessions de Gap, Manosque, Arles et Cavaillon. Après avoir acquis les concessions de Toulon et La Seyne-sur-Mer en 2021, le groupe Synethis est passé 8ème au rang des distributeurs Renault-Dacia-Alpine en France. En septembre 2023, le groupe Synethis continue de se développer et devient actionnaire majoritaire du Groupe Jean et de ses concessions Renault et Dacia de Montélimar et Aubenas.

Synethis distribue ainsi les marques Renault, Dacia et Alpine à travers ses 18 points de vente des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes à destination des professionnels et des particuliers. En pleine croissance, le groupe totalise un chiffre d’affaires consolidé d’environ 450 millions d’euros, avec plus de 14 000 ventes de véhicules neufs, 9 000 véhicules d’occasion et plus de 800 salariés.

Synethis propose également de nombreux services en lien avec l’automobile (carrosserie, mécanique, location de voitures et d’utilitaires, vente de pièces, etc.) et la mobilité.

Contact presse : [email protected]

LinkedIn : Groupe Synethis

Laisser un commentaire