Total renforce sa participation dans la raffinerie de Rome en Italie

12 Juil 2005

Total renforce sa participation dans la raffinerie de Rome en Italie et cède sa participation dans la raffinerie de Reichstett en France

Total annonce la signature dun protocole daccord en vue de lacquisition de la participation de 20% de Shell dans Raffineria di Roma S.p.A qui possède la raffinerie de Rome, en Italie, lui permettant den détenir ainsi 77,5 %. Parallèlement, Total cède à Shell sa participation de 18% dans Compagnie Rhénane de Raffinage S.A. qui détient la raffinerie de Reichstett, en France. Les pourcentages finaux de participation dépendront de lexercice éventuel du droit de préemption par les autres partenaires.

La raffinerie de Rome, dune capacité de 4 millions de tonnes par an, est une raffinerie située à proximité du port de Fiumicino. En Italie, Total est également présent dans la distribution de carburants avec un réseau denviron 1400 stations-service et dans la vente de produits pétroliers tels que lubrifiants, bitumes, carburants aviation, GPL, fiouls et combustibles.
Premier raffineur européen, Total exploite 12 raffineries en Europe. Par cet accord, Total confirme sa volonté de renforcer sa présence dans le bassin méditerranéen et sa stratégie de développement en Italie.
* * * *
Total, quatrième groupe pétrolier et gazier mondial, est présent dans plus de 130 pays. Ses activités couvrent toute la chaîne de lindustrie pétrolière : exploration et production de pétrole et de gaz, raffinage et distribution, trading et gaz-électricité. Le Groupe est également un acteur majeur de la chimie. Total emploie plus de 111 000 personnes dans le monde. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du groupe : www.total.com

2, place de la Coupole La Défense 6 92 400 Courbevoie France Tel. : 33 (1) 47 44 58 53 Fax : 33 (1) 47 44 58 24 Jérôme SCHMITT Pascal BREANT Laurent WOLFFSHEIM Robert HAMMOND (U.S.) Tel. : (1) 201 626 3500 Fax : (1) 201 626 4004 TOTAL S.A. Capital 6 350 151 080 euros 542 051 180 R.C.S. Nanterre www.total.com