Date
Catégories
Auteurs

Tournai – La psychose a fait de nouvelles victimes Les protecteurs des oiseaux s’inquiètent

02 Nov 2005

Bruxelles : Conséquence de la psychose actuelle et insensée provoquée par la désinformation en matière de peste aviaire, les oiseaux semi-sauvages sont la cible des autorités tournaisiennes et de particuliers affolés et affolants

Communiqué de presse 2 novembre 2005 – La décision de la Ville de Tournai de retirer tous les oiseaux de lun de ses parcs suit les mesures de précaution un peu hâtives imposées par lAFSCA. Alors que le virus de la grippe aviaire est encore bien loin de notre pays, les oiseaux migrateurs sont toujours pointés du doigt comme étant les principaux propagateurs de la maladie, et ce alors quaucune preuve tangible ne démontre leur rôle exact dans cette propagation.

Si les SPA sinquiètent pour le sort des oiseaux domestiques, la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux sinquiète également pour celui des oiseaux sauvages. En effet, les autorités communales parlent de placer des « graines  soporifiques » dans le parc afin dendormir les oiseaux (canards, poules, oies) avant de décider de leur sort. Quen sera-t-il de tous les oiseaux sauvages protégés qui consommeront également ces graines ?  Car si des graines sont posées au sol, il ne fait aucun doute que moineaux, pinsons et autres mésanges iront faire festin. Hors, ces oiseaux sont strictement protégés par la loi et les autorités communales se placeraient automatiquement dans la plus parfaite illégalité ! La LRBPO contactera le bourgmestre de Tournai dès ce matin pour tenter de lui faire entendre raison sur ce point.

En ce qui concerne lempoisonnement des pigeons, sans doute par un particulier, il est fort probable quil sagisse dun règlement de compte. Beaucoup de personnes sont excédées par le nombre croissant de pigeons domestiques en ville et, la psychose aidant, cétait une bonne occasion de sen débarrasser. Cependant, cet acte barbare aurait pu avoir des conséquences bien plus terribles. Laldicarbe, insecticide puissant contenu à 10% dans des produits genre Témik), peut tuer facilement un homme (0,05 gramme pour un homme de 70 kg !). Cet inconscient peut-t-il imaginer ce quil se serait passé si un jeune enfant avait trouvé ces granulés ?

La LRBPO appelle les administrations communales et lAFSCA à donner lexemple en ne paniquant pas. Si certaines mesures de prévention sont utiles, il ne faut pas réagir comme si nous étions déjà envahis par le virus

Hugues FANAL
Directeu

Laisser un commentaire