Une page d’histoire de la radio québécoise revit sur Internet

27 Juil 2005

À la recherche de souvenirs de LS-Radio au temps de Michel Trahan et son équipe

Lévis, Québec, Canada – 27 Juillet 2005. La Fondation littéraire Fleur de Lys annonce la mise en ligne sur son site Internet d’une première archive de la belle aventure de LS-Radio avec Michel Trahan et son équipe en 1970-71 à Lévis (http://www.manuscritdepot.com/a.ls-radio-michel-trahan.htm).

À cette époque, la station est le théâtre d’une véritable révolution radiophonique sous le thème de la participation populaire dont on parlera d’un océan à l’autre et même l’ONU s’y intéressera de près. L’expérience ne durera que quelques mois mais deviendra une page d’histoire importante de la radio québécoise. Jamais une équipe d’animateurs n’a repoussé aussi loin les limites de la radio. Auteur d’un article relatant les événements dix ans après, Serge-André Guay, aujourd’hui président de la Fondation littéraire Fleur de Lys, souhaite réunir sur le site Internet de l’organisme le plus grand nombre de souvenirs de l’aventure radiophonique.

«Les générations actuelles et futures doivent savoir jusqu’où il est possible d’innover avec ce merveilleux médium qu’est la radio et l’aventure de LS-Radio demeure une référence incontournable», souligne Monsieur Guay qui lance un appel à tous les auditeurs de l’époque et aux archivistes des médias. Le but ultime est de publier un livre entièrement dédié à cette éphéméride de la radio québécoise.

Serge-André Guay, président Fondation littéraire Fleur de Lys – Manuscrit dépôt

Le premier éditeur libraire francophone

sans but lucratif sur Internet

44, rue Chabot, Lévis, Québec, Canada. G6V 5M6