Université de Genève, Communiqué de presse Aux représentant-e-s des médias

22 Juin 2006

Vers une formation diversifiée

Genève, le 22 juin 2006 – LEPGL développe son offre de formation grâce à un important financement de la Société suisse de pharmacie La Société suisse de pharmacie (SSPh) vient doctroyer un subside de 1,5 million de francs sur une période de cinq ans à lEcole de pharmacie Genève-Lausanne (EPGL),
située à lUniversité de Genève (UNIGE). Cette importante donation vise à développer deux nouvelles activités de recherche et d’enseignement dans les domaines de la pharmacie communautaire et de la pharmacie hospitalière et clinique. Une volonté qui passe par l’attribution de ces postes à deux professionnels de la santé, opérant chacun à temps partiel, dans lun des deux domaines concernés.

Cet important soutien de la SSPh arrive à point nommé, puisquil sinscrit dans la dynamique de lEPGL qui cherche à étendre la formation des futurs pharmaciennes et pharmaciens à tous les domaines de la pharmacie que sont la pharmacie d’officine, hospitalière, clinique, industrielle, etc…

Sans une connaissance du «terrain», le cursus académique ne suffit pas toujours à former la bonne pharmacienne ou le bon pharmacien. Pour favoriser cette partie importante de la formation universitaire du processus dapprentissage, la SSPh vient daccorder des moyens financiers à lEcole de pharmacie Genève-Lausanne (EPGL). Ce sont ainsi 1,5 million de francs qui viennent dêtre octroyés à lEPGL sur cinq ans, pour permettre la création dune nouvelle chaire, partagée entre deux professeur-e-s à 50%. Dans cette optique, leur temps de travail sera réparti entre 50% de pratique de la pharmacie en milieu professionnel et 50% dactivités de recherche et denseignement universitaires.
Deux axes de recherche et denseignement Les professeur-e-s seront recruté-e-s dans les domaines de la pharmacie communautaire et de la pharmacie hospitalière et clinique. Peu enseignées en Suisse jusquà présent, ces deux orientations sont pourtant appelées à prendre plus dimportance.

Essentiellement destinée à la population, la première traite notamment des questions liées aux rappels
de médicaments et aux campagnes de vaccination, tandis que la seconde se voue à la surveillance et à «loptimisation» de la médication des malades, envisageant, entre autres, lévaluation des nouveaux traitements médicamenteux.
Société faîtière des professionnels en pharmacie, dont une majorité travaille en officines et dont une proportion plus restreinte exerce dans les cadres hospitaliers et industriels, la SSPh mesure ainsi le rôle clé que peut jouer, à lUniversité, une meilleure diffusion dun tel savoir-faire ajouté à lenseignement déjà existant.

Université de Genève
Deux postes qui arrivent au bon moment
«LEPGL se réjouit dune entreprise aussi prometteuse, qui sinscrit de surcroît parfaitement dans la dynamique de réforme des études de pharmacie initiée depuis octobre 2004» annonce le prof. Robert Gurny, président de la Section des sciences pharmaceutiques de lUNIGE. «En effet, cet enseignement porte lobjectif premier de valoriser et de diversifier le cursus estudiantin, afin de mettre à disposition des futurs professionnels les atouts qui leur permettront une intégration rapide et harmonieuse dans le monde du travail.» En ce sens, lapproche qui sera développée par ce nouveau type denseignement fait surtout partie dune démarche commune à lEPGL et à la SSPh.

Contacts:
Pour obtenir de plus amples informations, nhésitez pas à contacter
A lUNIGE: le prof. Robert Gurny au 022 379 61 46 ou à
A la SSPh : M. Dominique Jordan, président de la SSPh, au 031 978 58 58
Presse Information Publications:
24 rue du Général-Dufour – CH-1211 Genève 4 – Tél. 022 379 77 17 – Fax 022 379 77 29
[email protected], www.unige.ch/presse