VimpelCom choisit la solution NGN mobile d’Alcatel

04 Août 2005

Paris, le 4 août 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce avoir remporté un contrat auprès de VimpelCom (NYSE : VIP), un important fournisseur international de services de télécommunications qui exploite la marque ” Beeline ” en Russie et au Kazakhstan. Ce contrat porte sur le déploiement d’une solution de réseau de nouvelle génération (NGN) mobile en Oural.

La solution d’Alcatel permettra à VimpelCom de réduire les coûts d’exploitation de son c?ur de réseau mobile GSM/GPRS tout en optimisant les dépenses liées à l’introduction des technologies 3G/UMTS. L’opérateur pourra ainsi protéger durablement ses investissements pour préparer l’introduction de l’IMS (IP Multimedia Subsystems). Le projet s’achèvera au cours du troisième trimestre 2005.

Alcatel fournit à VimpelCom l’Alcatel Spatial Atrium, une solution innovante de commutation mobile distribuée. Cette solution repose sur l’Alcatel 5020 Spatial Atrium Softswitch, un serveur d’appel mobile multistandard qui a déjà fait ses preuves, conçu pour contrôler les passerelles multimédias distribuées et gérer le contrôle d’appel/session des services voix et données.

Sergey Avdeev, vice-président de VimpelCom, a déclaré : ” Les communications mobiles connaissent un développement très dynamique en Russie. Les solutions de c?urs de réseaux distribuées d’Alcatel nous permettent de résoudre les difficultés liées au développement de notre réseau et à l’introduction de nouvelles technologies. Alcatel fournit des solutions déjà déployées dans les réseaux mobiles du monde entier. Face à la demande croissante de services mobiles émergents, nous voulons être sûrs de disposer des moyens les plus modernes et les plus efficaces pour développer notre réseau et créer les solutions répondant aux exigences de nos clients. “

” La solution NGN mobile d’Alcatel marque une nouvelle étape vers la création d’un monde haut débit centré sur l’utilisateur – un monde où les utilisateurs peuvent bénéficier de multiples services et communiquer de manière transparente, depuis n’importe quel endroit et avec différents terminaux “, a ajouté Marc Rouanne, directeur général des activités communications mobiles d’Alcatel. ” En livrant à VimpelCom notre solution NGN mobile, nous nous engageons à l’aider à fournir des solutions de pointe. “

A propos de VimpelCom

VimpelCom est un important fournisseur international de services de télécommunications représenté par la marque Beeline en Russie et au Kazakhstan. VimpelCom continue en outre d’exploiter les marques K-mobile et EXCESS au Kazakhstan. Les licences du groupe VimpelCom couvrent près de 94 % de la population russe (136 millions de personnes), notamment à Moscou et dans sa région, à Saint-Pétersbourg et dans la totalité du territoire Kazakh. VimpelCom a été la première entreprise russe à introduire ses titres sur le marché boursier de New York (NYSE, code VIP). Pour de plus amples informations, consultez l’adresse

A propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux large bande fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients de valoriser leurs propres services dans un monde de haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.