Date
Catégories
Auteurs

Visite de travail du Ministre De Decker dans les Territoires palestiniens du 2 au 6 juillet 2005

01 Juil 2005

Bruxelles, le 30/06/2005. Le Ministre de la Coopération au Développement, Armand De Decker, effectuera du 2 au 6 juillet une visite de travail dans les Territoires palestiniens. L’objectif de cette mission sera de faire le point sur la coopération bilatérale et de lui donner un nouvel élan en vue de la prochaine Commission mixte, en cette période déterminante du processus de paix.


Le Ministre De Decker visitera de nombreux projets de la coopération belge et procèdera à la signature de nouveaux accords de coopération. Armand De Decker se rendra à Jérusalem, Ramallah, Bethléem, ainsi que dans le Nord de la Cisjordanie (Kufr Raie) et dans la Bande de Gaza. Des contacts politiques de haut niveau sont également prévus avec les responsables de l’Autorité palestinienne, ainsi qu’avec des représentants du Gouvernement israélien.

Au cours de la mission, l’accent sera mis sur l’action de la coopération belge dans les Territoires palestiniens, principalement dans les domaines de la santé, de l’éducation, et de la reconstruction des infrastructures, ainsi que sur la nécessité de mener les politiques de développement dans un contexte où la paix et la sécurité sont renforcées.

Contact presse :

Erik Silance

Porte-parole du Ministre Armand De Decker

T +32 2 501 88 40

G + 32 475 75 62 88

E [email protected]

Alexandra Mathelot

Attachée de presse du Ministre Armand De Decker

T +32 2 501 81 05

G + 32 472 50 47 13

E [email protected]

http://www.presscenter.org/archive/other/106918

————————-

Elections au Burundi

Bruxelles, le 30 juin 2005.

Le Ministre belge des Affaires étrangères Karel DE GUCHT continue à suivre de près le processus de paix au Burundi et il encourage tous ceux qui s’emploient à doter le pays d’une démocratie participative.

Néanmoins, il est préoccupé par des nouvelles indications d’intimidation et de manipulation, de violence et de menaces par les armes utilisées à la veille des élections législatives du 4 juillet.

Les élections au Burundi sont cruciales pour le retour de la paix, la réconciliation et la reconstruction au pays. Elles constituent l’étape finale d’un long processus de paix, mené avec diligence afin d’arriver à une nouvelle phase démocratique qui permettra au peuple burundais de jouir finalement des dividendes de paix tant attendus.

Le Ministre belge des affaires étrangères exhorte les responsables de toutes les forces politiques ainsi que les médias à faire preuve de responsabilité, de retenue et de sens de l’Etat. Ils devraient donner des consignes claires à leurs militants de respecter autrui et de permettre à la population de s’exprimer en toute liberté, sans peur ou contrainte.

http://www.presscenter.org/archive/other/106920

————————-

Voyages d’enfants mineurs

Bruxelles, le 30/06/2005

Suite à des informations incorrectes diffusées récemment dans les médias concernant les enfants mineurs en voyage, le Service Public fédéral Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au développement estime qu’il est nécessaire d’apporter quelques précisions.

Voyages d’enfants mineurs

Il n’existe pas de procédures/formulaires belges ou internationaux déterminant l’autorisation parentale pour le voyage d’enfants mineurs.

Lorsque l’enfant voyage avec un parent, les parents ont la liberté de mettre l’accord de l’autre parent sur papier, de faire certifier la signature par la commune et d’emmener cette autorisation écrite en voyage.

Les Affaires étrangères conseillent cette autorisation écrite lorsque l’enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que son ou ses parent(s).

Les voyageurs belges peuvent toujours s’informer concernant les documents nécessaires auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination. Lorsque l’enfant voyage seul, il est certainement recommandé de s’informer auprès de l’ambassade ou du consulat et de la compagnie aérienne.

Attention : lorsque vous perdez votre passeport ou carte d’identité ou en cas de vol, vous ne pouvez voyager à l’étranger avec une déclaration de perte ou de vol. Vous devez posséder une carte d’identité provisoire délivrée par la province ou le SPF Intérieur ou un passeport.

http://www.presscenter.org/archive/other/106920
http://www.presscenter.org/archive/other/106918
http://www.presscenter.org/archive/other/106917

Laisser un commentaire