08 Juin 2005

Zhejiang Netcom choisit la solution NGN d’Alcatel pour fournir des services multimédias aux entreprises chinoises

Paris, le 8 mai 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce avoir été choisi par Zhejiang Netcom, une filiale de China Netcom, pour déployer un réseau de nouvelle génération (NGN) qui permettra à l’opérateur de proposer des services multimédias aux entreprises installées dans la province du Zhejiang. Alcatel fournira également des services de conseil professionnel afin d’aider ces entreprises à profiter pleinement des technologies NGN. Le contrat a été remporté par Alcatel Shanghai Bell, la filiale d’Alcatel en Chine.

Alcatel déploiera sa solution NGN de bout en bout (du c?ur de réseau à l’accès) dans 11 villes de la province. Zhejiang Netcom pourra ainsi élargir son offre et proposer de nouveaux services tels que les conférences multimédias, les réseaux privés virtuels (VPN) vocaux et l’IP Centrex. Ces nouveautés devraient permettre à l’opérateur d’attirer 10 000 abonnés supplémentaires, principalement parmi les entreprises des segments verticaux.

Depuis l’achèvement du projet en avril 2005, le Ningbo International Hotel et Financial Insurance Company, deux grandes entreprises de la province du Zhejiang, ont été les premiers à bénéficier de ce type de services évolués et centrés sur l’utilisateur.

Alcatel s’est engagé à favoriser le développement NGN en Chine et proposera aux entreprises clientes de Zhejiang Netcom des services de conseil professionnel comprenant notamment des études de marché avant lancement, le positionnement de service et la facturation. Alcatel entend ainsi aider les entreprises chinoises à surmonter les difficultés auxquelles elles sont fréquemment confrontées lors de déploiements NGN.

La solution de bout en bout d’Alcatel inclut son 5020 Softswitch et sa passerelle multimédia 7515 MG, ainsi qu’un système de visioconférence intégré, des terminaux NGN et d’autres applications fournies par des partenaires d’Alcatel.

« Les réseaux NGN représentent cette année l’un des principaux axes de notre activité », a déclaré Jiang Zhengxin, directeur général de Zhejiang

Netcom. « Etant donné que les entreprises chinoises utilisent le haut

débit de manière de plus en plus sophistiquée, seules les technologies NGN peuvent nous permettre de répondre à leurs nouveaux besoins. La solution NGN d’Alcatel va nous aider à profiter d’opportunités de marché croissantes et à optimiser notre retour sur investissement. »

« Notre partenariat avec Zhejiang Netcom confirme une nouvelle fois le leadership d’Alcatel sur le marché NGN chinois », a ajouté Michel Rahier, responsable des activités de communications fixes d’Alcatel. « Le marché des entreprises jouera un rôle moteur évident dans le développement des technologies NGN en Chine. Forts d’une solide expérience sur ce marché et d’une offre de produits NGN de bout en bout, nous aidons nos clients opérateurs à mettre les avantages du NGN à la portée de toutes les entreprises chinoises. »

Alcatel est à ce jour l’un des principaux acteurs du marché NGN chinois. La quasi-totalité des fournisseurs de services télécoms les plus importants (China Telecom, China Netcom et China Mobile) travaillent avec Alcatel pour déployer des solutions NGN et distribuer des services haut débit centrés sur l’utilisateur qui garantissent à ce dernier une expérience unifiée et personnalisée.

À propos d’Alcatel Shanghai Bell

Alcatel Shanghai Bell est la première société étrangère en actions limitées présente sur le marché des télécommunications en Chine. 50% + 1 action du capital est détenu par Alcatel et le reste par les investisseurs chinois. Riche d’un capital de plusieurs milliards de dollars, le leader de la technologie des télécoms propose des solutions de télécommunication de bout en bout et des services de haute qualité couvrant les réseaux fixes et mobiles, l’accès large bande, les réseaux optiques intelligents, les solutions multimédias et les applications réseaux. Elle possède également un centre international de recherche et de développement ayant accès à toute la technologie Alcatel et développant une technologie spécifique pour les besoins du marché chinois et l’exportation. Forte de 6500 salariés, Alcatel Shanghai Bell possède une usine de fabrication ultra-moderne et bénéficie du réseau de vente et de support le plus étendu en Chine, ce qui en fait la seule compagnie capable de répondre à l’ensemble des besoins des utilisateurs chinois. Pour plus de renseignements, consultez le site:

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.