Paris, le 26 avril 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce aujourd’hui avoir déployé une solution de communications pour le nouveau tronçon de la ligne 2 du métro du Caire en Egypte. Cette ligne de métro, inaugurée en présence du premier ministre égyptien Ahmed Nazif, a été prolongée de 2,6 km vers le sud pour atteindre El Mounib, un carrefour important de la Haute Égypte. Quelque 180 000 passagers supplémentaires pourront ainsi être transportés, portant le nombre total de voyageurs empruntant cette ligne à 1,5 million par jour.
Alcatel, en tant que membre du consortium Interinfra, a fourni la solution de communications clés en main, gérant toutes les phases du projet depuis l’étude jusqu’au déploiement, l’installation, la mise en service et la maintenance.
La solution d’Alcatel fournit des services critiques tels que les
communications train-sol, la sécurité et l’information du public dans les stations et dans les rames. La ligne et les stations sont équipées de sous-systèmes modernes de transmission, de téléphonie, de communication par radio, de TV en circuit fermé, de détection d’incendie et d’information des voyageurs.
A partir d’un unique centre de contrôle, les agents peuvent surveiller le trafic et les équipements le long des voies, communiquer avec les conducteurs par radio et gérer l’information des voyageurs. Alcatel a également fourni le réseau de transport assurant les liaisons entre l’unité centrale et les stations, ainsi qu’entre les stations. En outre, un atelier d’entretien des rames a été équipé d’un système de communications, et une fosse de visite a été installée pour permettre la détection précoce des problèmes sur la ligne.
« Alcatel avait déployé le système de communications du premier tronçon de la ligne 2, qui avait été inauguré en octobre 1996, » a déclaré Frédéric Rose, Président des activités intégration et services d’Alcatel. « Avec cette extension, la ligne est maintenant longue de 21,6 km, et comprend 20 stations et 35 rames en circulation. Nous sommes fiers de la réussite de ce projet qui fait d’Alcatel un partenaire durable pour le métro en Égypte. »
À propos de Interinfra
Interinfra a été créé en 1976 pour promouvoir les projets ferroviaires clés en main dans les zones urbaines, dans les banlieues, d’une grande ville à une autre et pour les gérer. Interinfra profite de l’expertise de son
groupe d’actionnaires : Alstom, Alcatel, Sogelerg Ingéniérie, Spie
batignolles, SGTE SGE, Dumez-GTM. Interinfra gère et coordonne tous les services essentiels pour la construction et l’exploitation d’un système de transport. A travers les contrats attribués par l’organisation s’occupant de la construction du métro, The National Authority for Tunnels, Interinfra a participé à la construction des deux lignes de métro existantes au Caire.
À propos des activités d’intégration et de services d’Alcatel Alcatel offre un portefeuille complet de services aux industries et aux
secteurs publics (Energie, Transports, Services Publics, Défense et
Sécurité) ainsi qu’ à tous les opérateurs télécoms (fixes et mobiles). Aux
industries et aux secteurs publics, Alcatel offre des solution de
communication intégrées et fiables à travers une gamme de services parmi lesquels la conception de réseaux, la gestion des approvisionnements, l’intégration, le déploiement, la sécurité et la maintenance. Alcatel
propose des solutions adaptées à des réseaux de communication
multi-vendeurs, multi-technologies et personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques du client. Alcatel apporte aux industries et aux
secteurs publics une présence mondiale, une expertise dans les
télécommunications et une expérience considérable dans l’intégration et le déploiement de grands projets à travers le monde.
À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.