Paris, le 28 avril 2005 – Alcatel (Paris : CGEP. PA et NYSE : ALA) annonce aujourd’hui qu’il a été choisi par BT comme fournisseur de référence dans le domaine des réseaux métropolitains pour son projet de transformation « 21st Century Network » (21CN). BT a annoncé son intention de conclure des contrats avec ses fournisseurs de référence pendant l’été.
Afin de disposer du meilleur niveau de qualité pour les services à venir, BT avait besoin d’un routeur périphérique multiservices, capable de répondre rapidement au fur et à mesure de l’ajout de services. Cette solution qui inclut le 7750 Service Router et le 5620 Service Aware Manager d’Alcatel répond à ces besoins. Grâce à cette combinaison, BT pourra continuer de répondre à toutes les exigences de ses clients pour le passage à un environnement tout IP.
Le projet « 21st Century Network » de BT est une plate-forme de nouvelle génération conçue pour supprimer les doublons entre les divers réseaux existants de l’opérateur. Il crée pour ce faire un réseau multiservices unique convergé reposant sur le protocole Internet. Il s’agit du premier grand réseau téléphonique traditionnel national au monde à migrer vers l’IP et l’un des projets d’infrastructure les plus ambitieux jamais entrepris par un opérateur. La migration massive des abonnés va débuter en 2006, et ces derniers pourront alors bénéficier d’un ensemble de services de nouvelle génération.
BT souhaite que ses partenaires stratégiques l’aident à abandonner ses systèmes propriétaires et à adopter une approche « plug and play » fondée sur des capacités communes réutilisables. Alcatel a déjà fait la preuve de son « interopérabilité » avec les autres fournisseurs retenus pour un certain nombre de tests et met sa capacité d’intégration de bout en bout à la disposition de BT.
« En tant que partenaire de longue date de BT, et compte tenu du succès croissant de nos routeurs IP et de nos capacités éprouvées de déploiement à grande échelle, Alcatel est très bien positionné pour accompagner BT dans ce projet novateur d’envergure », explique Jacques Dunogué, membre du comité exécutif et Président Europe et Sud chez Alcatel. « Nous sommes impatients de travailler avec BT et avec les autres fournisseurs retenus à des solutions ouvertes et fondées sur des normes, capables de livrer des services centrés sur l’utilisateur pour un coût d’exploitation moindre ».
Alcatel compte déjà de nombreuses références en tant que fournisseur stratégique de réseaux de prochaine génération, dont le projet Lightspeed, d’une valeur de 1,7 milliard de dollars, pour l’américain SBC. Alcatel est également le fournisseur de référence pour l’intégration de solutions haut débit, de bord de réseau IP ou triple play, de la plupart des grands opérateurs de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique dont notamment France Telecom, KPN, Sistema, Telekom Austria, Cegetel, Auna et Belgacom. Alcatel a également été choisi pour le réseau national IP/MPLS ChinaNet2 (CN2) de China Telecom, et notamment pour la dorsale optique qui assurera la connectivité.
À propos de BT
BT est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de communications, desservant des clients en Europe, sur le continent américain et dans la zone Asie-Pacifique. Ses principales activités comprennent des services informatiques et de réseau, des services de télécommunications locales, nationales et internationales et des produits et services haut débit et Internet à forte valeur ajoutée.
BT opère principalement via trois grands pôles :
BT Retail, qui fournit une gamme complète de services de communications et de services annexes à plus de 20 millions de clients résidentiels et professionnels au Royaume-Uni.
BT Wholesale, qui fournit à plus de 600 opérateurs de téléphonie fixe et mobile et prestataires de services sur le territoire britannique des services et des solutions de réseau, dont l’accès à haut débit et des réseaux privés.
BT Global Services, qui propose des services informatiques et de réseau répondant aux besoins des entreprises multi-sites à l’échelle mondiale.
BT Global Services est présent dans plus de 130 pays et offre également des services d’opérateur international.
Sur l’exercice clos le 31 mars 2004, BT Group a dégagé un chiffre d’affaires de 18 519 millions de livres sterling, et un bénéfice de 2 013 millions de livres sterling avant amortissement des survaleurs, éléments exceptionnels et impôts.
BT Group plc est coté à Londres et New York. British Telecommunications plc (BT), filiale à 100 % de BT Group, détient la quasi-totalité des activités et actifs de BT Group.
Pour de plus amples informations, vous pouvez visiter le site
À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.
http://www.alcatel.fr/vpr/?body=/latestnews/28042005_1frwww.bt.com/aboutbt
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.