Des demandes arrivent en avalanche dun peu partout dans le monde pour recevoir la série de clips vidéo particulièrement originale sur les droits de l’homme
Cinquante-huit ans après son adoption, la Déclaration universelle des droits de l’homme prend corps grâce à 30 petits clips vidéo récemment présentés à des membres des Nations Unies, du corps diplomatique et d’ONG internationales
GENÈVE Des représentants des nations Unies, des diplomates et autres membres dONG viennent de participer au lancement européen dun nouvel outil particulièrement original destiné à la sensibilisation aux droits de lhomme. Il sagit dune série de 30 clips vidéo destinés à mettre en images la Déclaration universelle des droits de lhomme, et faisant partie dune campagne de sensibilisation lancée sur les cinq continents. La réponse à ce lancement a été exceptionnelle. Plus de 30 différents gouvernements, ONG et représentants des nations Unies viennent dexprimer leur intérêt pour les clips, demandant à pouvoir les utiliser.
Il était urgent de lancer une campagne de sensibilisation aux droits de lhomme à grande échelle.
On estime à 1.2 million le nombre denfants vendus chaque année comme esclaves, que ce soit pour de lourds travaux physiques ou pour assouvir des plaisirs sexuels. On estime à 300,000 le nombre denfants soldats (dès lâge de 8 ans), qui sont utilisés dans des conflits armés, et à 115 millions le nombre denfants en âge daller à lécole primaire mais qui ne sont toutefois pas scolarisés. Le clip relatif à lesclavage montre clairement lignorance de la majorité des gens sur ce sujet.
Cet événement a été organisé par l’association internationale des Jeunes pour les Droits de l’Homme (Youth for Human Rights International) ainsi que par Paix et Coopération (avec un statut consultatif spécial auprès de l’ECOSOC depuis 1999), et également avec le soutien du Bureau Européen des Droits de l’Homme de l’Eglise de Scientologie Internationale et la Fondation Européenne pour les Droits de lHomme et la Tolérance.
Plusieurs orateurs se sont succédé lors de cette manifestation. Le premier d’entre eux, M. Joachin Antuña, président de Paix et Coopération, a insisté pour que ces clips soient largement diffusés, et pour que naisse une véritable conscientisation des droits de l’homme dans notre société. Un autre orateur, M. François de Vargas, membre dAmnesty International de Suisse romande et ancien secrétaire général de l’Association pour la Prévention de la Torture , a rappelé la nécessité de faire respecter les droits de l’homme par chaque gouvernement de la planète, alors qu’aucun n’a encore réussi à en faire assurer le respect total. Pour M. de Vargas, cette nouvelle série de clips vidéo constitue une contribution importante à la mise sur pied dune telle société.
M Fabio Amicarelli, directeur du Bureau européen des droits de lhomme pour léglise de Scientologie internationale a déclaré à cette occasion : « Daprès ce que je peux en dire, cest la première fois quun outil audiovisuel moderne est utilisé pour mettre en mages chacun des articles de la déclaration universelle des droits de lhomme. Ca pourrait aider à changer les choses. Tout le monde peut en faire usage. Ils sont gracieusement mis à disposition. »
Traduits en 17 langues, ces clips font partie d’un vaste effort international pour développer une nouvelle ère de compréhension et de respect des droits de l’homme dans chaque coin du monde. « Ces petits clips représentent quelque chose d’entièrement nouveau », a déclaré Taron Lexton, le réalisateur de la série. « Ils donnent vie véritablement à ces droits de l’homme qui sont les nôtre. »
Cette manifestation sest déroulée quelques jours après la mémorable « Journée de débat général » à la tribune des Nations Unies, organisée par le Comité des Droits de lEnfant, et durant lequel trente jeunes défenseurs des droits de lhomme du monde entier rencontrèrent officiellement des représentants des Nations Unies pour débattre du droit à être entendu, tel que prévu à larticle 12 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de lenfant.
Lune des principales conclusions de cette journée historique fut la nécessité daméliorer réellement la sensibilisation aux droits de lhomme. « Ces trente nouveaux clips arrivent à point nommé et sont vraiment efficaces », a déclaré Angelo Kreuzberger, délégué de lassociation internationale des Jeunes pour les Droits de lHomme, choisi pour participer à la Journée de débat général au Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de lhomme. « Ils ont reçu un accueil extraordinaire de la part des participants à la conférence. Tout de suite après les avoir montrés jai été assailli de demandes de la part de jeunes qui voulaient les utiliser pour leur propre campagne. »
Il ny a pas moins de 450 acteurs et actrices qui apparaissent dans ces clips. Le temps et leffort investis dans ce tournage correspondent au tournage dun long métrage. Cinq mois de postproduction ont été nécessaires.
Au final, il aura fallu sept mois pour terminer la réalisation de ces clips.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.