Date
Catégories
Auteurs

EDPR poursuit son développement et atteint les 12,6 GW de capacité installée

28 Juil 2021

Communiqué de presse – Madrid et Paris, le 28 juillet 2021. EDP Renewables (Euronext : EDPR), quatrième producteur mondial éolien et solaire, a poursuivi la croissance de ses actifs en exploitation durant la première moitié de cette année pour atteindre 12,6 GW, soit 2,1 GW de plus qu’à la même période l’année dernière. Sur ce total, 11,7 GW sont détenus à 100 % par EDPR et 841 MW détenus conjointement avec des partenaires (participations dans des projets en Espagne, au Portugal, aux États-Unis, ainsi que dans des projets offshore).

EDPR a mis en service un total de 691 MW de nouvelles capacités éoliennes et solaires depuis décembre 2020, dont 648 MW sont entièrement consolidées, avec 83 MW en Europe, 537 MW en Amérique du Nord et 28 MW en Asie-Pacifique, grâce à l’entrée du groupe au Vietnam. A ce total, s’ajoutent 43 MW grâce au projet offshore Seamade en Belgique, mis en service au premier trimestre.

Dans le même temps, et conformément à sa stratégie de rotation des actifs, EDPR a vendu  68 % de ses parts d’un ensemble de 405 MW en exploitation aux États-Unis (soit 275 MW nets). Au total, le solde net s’élève à 415 MW supplémentaires pour EDPR.

Par ailleurs, EDPR disposait au 30 juin 2021,  de 2,9 GW de nouvelles capacités en cours de construction : 2 195 MW d’éolien terrestre, 421 MW de solaire et 269 MW de participations dans des projets éoliens en mer.

Au cours du premier semestre, EDPR a ainsi produit 15,3 TWh d’électricité propre (+5 % par rapport à l’année précédente), évitant l’émission de 10 millions de tonnes de CO2.

Miguel Stilwell de Andrade, CEO d’EDPR et du Groupe EDP, déclare : « Bien que nous ayons clôturé le premier semestre de l’année avec des résultats affectés par divers facteurs tels que les événements climatiques aux États-Unis, nous avons confirmé notre engagement en faveur de la croissance sur de nouveaux marchés attractifs et à fort potentiel. La dynamique d’internationalisation de l’entreprise, associée à la force de notre stratégie de rotation des actifs, ainsi que la bonne performance de nos activités en Europe et au Brésil, nous permettent d’être optimistes pour le reste de l’année. Le secteur des énergies renouvelables connaît un essor important et EDPR est bien placé pour profiter de cette opportunité et mener la décarbonisation de l’économie. »

 

Résultats financiers

Le chiffre d’affaires de l’entreprise a connu une baisse de 6 % par rapport à l’année précédente et atteint 856 millions d’euros.  Cette baisse s’explique par l’impact des ventes (-69 millions d’euros par rapport à l’année précédente), la baisse du prix de vente moyen (-22 millions d’euros par rapport à l’année précédente), principalement en Espagne et aux États-Unis, et les effets de change (-38 millions d’euros par rapport à l’année précédente), qui n’ont pas été compensés par les capacités supplémentaires (+61 millions d’euros par rapport à l’année précédente) et l’augmentation de la ressource éolienne (+11 millions d’euros par rapport à l’année précédente). Les conditions météorologiques du premier trimestre de l’année aux États-Unis ont également affecté l’évolution du chiffre d’affaires.

En conséquence, l’EBITDA a baissé de 13 % par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 654 millions d’euros au premier semestre. L’EBIT s’élève à 364 millions d’euros.

Ces facteurs ont également un impact sur le résultat net, qui atteint 142 millions d’euros, en retrait de 44 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Malgré tout, l’activité a enregistré de belles performances en Europe et au Brésil, avec un EBITDA en croissance de 40 millions d’euros par rapport à l’année dernière. La dette nette s’élève à 3 563 millions d’euros (+120 millions d’euros par rapport à la fin de l’année précédente), reflétant la stratégie d’investissements compensée par l’augmentation de capital réalisée en avril, qui confère au groupe une position financière robuste.

 

Potentiel de croissance et engagement sur de nouveaux marchés

EDPR poursuit le développement de son portefeuille de projets et dispose d’une visibilité importante à court terme pour renforcer sa croissance. Elle dispose de 3,7 GW de PPA (contrats d’achat d’électricité de long terme) en cours de négociation ou présélectionnés, a conclu un accord de collaboration avec Amazon pour l’énergie solaire et éolienne par le biais de PPA entre 2023-2025 aux États-Unis, en Europe et en Amérique latine et dispose de prévisions optimistes, telles que les enchères potentielles de plus de 30 GW que la société prévoit en 2021.

EDPR étend également sa présence géographique afin de profiter d’opportunités de croissance sur des marchés attractifs. Enfin, l’entrée du groupe sur des marchés présentant un fort potentiel de croissance et des cadres réglementaires à long terme pour les énergies renouvelables, tels que le Royaume-Uni, le Chili, le Vietnam et la Pologne, offre de belles perspectives.

 

À propos de EDP Renewables en France 

EDPR France développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques sur l’ensemble du territoire français. Avec 503 MW en exploitation en France, dont 115 MW de puissance installée en propre et 388 MW gérés pour le compte de tiers, EDPR compte parmi les acteurs français de premier plan en alimentant plus de 850 000 personnes et en évitant chaque année l’émission de 50 000 tonnes de CO2. EDPR développe également 1 GW de projets, dans le cadre d’un joint-venture avec Engie (Ocean Winds), et 24 MW d’éolien flottant à Leucate en Méditerranée. 

 

A propos d’EDP Renewables (EDPR)

EDP Renewables (Euronext : EDPR) est le quatrième producteur mondial d’énergie renouvelable. Avec un pipeline de développement solide, des actifs de première classe et une capacité d’exploitation de pointe, EDPR a connu un développement exceptionnel ces dernières années et est actuellement présent sur 17 marchés internationaux (Belgique, Brésil, Canada, Colombie, France, Grèce, Italie, Mexique, Pologne, Portugal, Roumanie, Espagne, Hongrie, Chili, Vietnam, Royaume-Uni et États-Unis).

EDPR s’engage à promouvoir les avancées sociales en termes de durabilité et d’intégration. Cela se traduit par l’inclusion de l’entreprise dans l’indice Bloomberg Gender Equality et le fait qu’elle a été certifiée Top Employer 2020 en Europe (Espagne, Italie, France, Roumanie, Portugal et Royaume-Uni), qui reconnaissent toutes deux ses politiques axées sur les employés.

Energias de Portugal, S.A. (« EDP »), principal actionnaire d’EDPR, est une société énergétique mondiale et un leader dans la création de valeur, l’innovation et la durabilité. EDP a été inclus dans l’indice de durabilité Dow Jones pendant 13 années

Laisser un commentaire