Date
Catégories
Auteurs

France Télécom accompagne les collectivités dans le développement des TIC

22 Nov 2005

France telecom service presse

Après avoir accéléré son plan Haut Débit pour l’aménagement du territoire avec 96% de la population desservie fin 2005 et 98% fin 2006, France Télécom accompagne les collectivités dans le développement des TIC et des nouveaux usages.

Communiques de presse FrancetelecomMardi 22 Novembre 2005 – Communiqué de presse – Le Salon des Maires de France qui se déroulera du 22 au 24 novembre est une nouvelle fois l’occasion pour France Télécom de démontrer son engagement auprès des collectivités locales. Grâce à une collaboration étroite avec les partenaires locaux, France Télécom a pu déployer l’un des réseaux Haut Débit les plus importants d’Europe, en équipant 100% de ses points de raccordement et en rendant éligibles à l’ADSL 98% de ses lignes dès la fin 2006. Pour les populations non desservies par le Haut Débit ADSL, France Télécom continue de développer des solutions alternatives innovantes telles que le Pack-Surf Wifi filaire ou satellite en étroite collaboration avec les collectivités locales.
Ce plan Haut Débit s’est également accompagné d’un volet très Haut Débit avec l’accélération du déploiement de la fibre optique et la démocratisation de l’accès du 100 Mbts ou du GigaEthernet avec des prix bénéficiant de baisse jusqu’à 50%.

L’objectif est désormais de donner tout son sens au Haut Débit en accompagnant les collectivités locales non seulement sur la composante de l’attractivité des territoires, mais aussi sur le développement des usages des TIC avec des services simples et faciles à destination des collectivités elles-mêmes et des citoyens et ce autour de trois sphères de besoins : l’amélioration des services aux citoyens, l’organisation et l’optimisation interne des collectivités, et le renforcement de l’attractivité du territoire.

Création et initiation de nouveaux usages
France Télécom, en collaboration avec les collectivités territoriales, a mené une véritable réflexion sur le développement d’usages innovants au service des politiques publiques (enseignement, santé, information au citoyen, e-administration…).
Le résultat est le « Plan 3 fois 10 », une gamme de nouveaux services lancée en trois vagues successives : 10 services aujourd’hui, 10 services demain et 10 services pour le futur. Les solutions développées s’appuient sur l’expertise d’opérateur intégré du groupe France Télécom et s’articulent autour de trois axes prioritaires :

  • L’amélioration des services aux citoyens
    • Faciliter les relations entre les citoyens et les collectivités – Exemple : TéléNetCité est un service qui permet aux collectivités locales de stocker, éditer et mettre en ligne leurs propres contenus multimédias, tels que la consultation sur des projets d’intérêt général, la mise en ligne des délibérations du conseil municipal, la retransmission de tous les temps forts de la vie locale…
      Depuis février 2005, Orange diffuse sur son portail Orange World un journal quotidien d’actualité locale sur 13 régions.
    • Favoriser le développement de l’administration électronique – Exemple : Point Visio public intègre une solution innovante de visiophonie permettant aux citoyens en total interactivité d’effectuer des démarches administratives à distance, de dialoguer avec un conseiller et de consulter des informations directement à l’écran.
    • Accompagner la mise en place d’une politique sanitaire et sociale active vis à vis des personnes vulnérables – Exemple : L’offre de Maintien à domicile qui intègre MaLigne Visio contribue à rompre l’isolement des personnes âgées, à maintenir le lien social avec leur entourage et les services médico-sociaux et à rassurer les familles. Autre exemple – Fil Orange, le premier service d’assistance géo-localisée permettant de sécuriser les personnes âgées tout en leur redonnant plus d’autonomie et de rassurer leurs proches grâce à un téléphone mobile GPS.
  • L’optimisation de la gestion Interne des collectivités
    • Gérer le réseau interne des collectivités locales et la sécurité – Exemple : Intr@cité est un réseau Haut Débit qui permet de fédérer les différents établissements de la collectivité locale en IP et d’optimiser la gestion des télécommunications avec des solutions de communication sur IP (TOIP/ VOIP).
    • Dématérialiser les actes et les échanges administratifs grâce à des outils certifiés comme Achatspublic.com et la facture électronique.
    • Favoriser la mobilité grâce aux solutions de nomadisme telles que Business Everywhere -qui offre aux collaborateurs nomades la possibilité d’accéder via leur PC portable et leur PDA communicant à leur environnement de travail (intranet, messagerie, applications métiers) – ou telles que Blackberry .
  • Le renforcement de l’attractivité du territoire
    • Favoriser la desserte Haut Débit et l’aménagement du territoire – Exemple : le Pack Surf WiFi est une solution alternative d’accès Internet Haut Débit pour les collectivités locales, les entreprises et les particuliers situés dans des zones non desservies par l’ADSL
      Autre exemple : la convention « Quartier Wifi Access » est un partenariat entre une ville et un grand nombre d’établissements privés locaux (café-restaurant, médiathèque…) pour assurer une couverture Wifi d’un quartier et ainsi permettre aux clients et visiteurs un accès Internet en mobilité.
    • Développer la couverture mobile
    • Gérer à distance le patrimoine de la collectivité.

L’innovation au service de la société s’inscrit dans la politique de Responsabilité d’entreprise de France Télécom. Elle s’appuie sur l’écoute des clients et sur la concertation avec les milieux locaux et les citoyens pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Succès du déploiement Haut Débit
France Télécom a investi plus de 3 milliards d’euros entre 2005 et 2007 dans le développement et l’optimisation de son réseau dont 1 milliard d’euros consacré au déploiement des réseaux Haut Débit en France : 8 000 lignes Haut Débit sont créées chaque jour et 300 000 kms de fibre optique seront déployés pour compléter les 2 millions de kms existants. Cet effort, conjugué à une forte implication des partenaires locaux, a contribué au déploiement du réseau haut débit sur tout le territoire et permet d’atteindre à fin 2005 une éligibilité des lignes de 96 % de la population et 98 % dès fin 2006.
Parallèlement, France Télécom s’est engagée à développer des solutions alternatives comme le Pack Surf WiFi pour les zones encore non desservies par l’ADSL.

Consultez les cartes d’éligibilité à l’ADSL
http://www.francetelecom.com/fr/espaces/colocales/

Couverture mobile
Orange confirme sa forte mobilisation et son soutien à l’État et aux collectivités Territoriales sur le programme « zone blanche » au profit des territoires non encore desservis en téléphonie mobile. La signature de la convention nationale du 15 juillet 2003(1) a marqué le lancement de la phase opérationnelle du plan d’extension de la couverture du territoire par les réseaux de téléphonie mobile. Ce plan se décompose en deux phases à l’issue desquelles plus de 3 000 communes, principalement situées en zones rurales, auront accès aux services de téléphonie mobile proposés par les trois opérateurs. Un avenant signé le 13 juillet 2004 est venu compléter les dispositions initiales et préciser les modalités de la phase 2, intégralement financée par les opérateurs, démarrée en 2005. Ce vaste programme est le fruit d’une concertation sans précédent entre acteurs publics et privés pour étendre les services de téléphonie mobile en GSM à 99% de la population dans le cadre d’une politique d’aménagement du territoire d’ici fin 2007.
Le 14 novembre dernier, Didier Lombard, Président de France Télécom a inauguré une grappe de 18 nouveaux sites de téléphonie mobile dans le département de la Haute-Marne.
D’ici la fin du programme, près de 2000 sites seront ouverts sur l’ensemble de la France en itinérance locale(2) , mais aussi en mutualisation d’infrastructures (3).

1- Les signataires de la Convention Nationale sont l’Etat, l’Autorité de Régulation des Télécommunications, l’Association des maires de France, l’Assemblée des départements de France et les trois opérateurs de téléphonie mobile.
2- Itinérance locale : un seul opérateur installe les antennes et les équipements télécoms et accueille sur son réseau les clients des deux autres opérateurs.
3- Mutualisation d’infrastructure : une infrastructure est partagée entre plusieurs opérateurs. Chaque opérateur présent sur le site installe ses propres antennes et équipements télécoms qui desservent ses clients

Favoriser le partage d’expérience :
« Pour des territoires ruraux innovants – Paroles d’élus » :
Avec les TIC et le Haut Débit, le monde rural engage ses territoires dans l’avenir
France Télécom présente au Salon des Maires l’ouvrage « Pour des territoires ruraux innovants – Parole d’Elus », édité en partenariat avec l’Assemblée des Communautés de France (ADCF) et l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF). Ce recueil d’expériences présente les témoignages de 42 porteurs de projet, illustrant le dynamisme des territoires ruraux, notamment dans le cadre de l’intercommunalité et dans le domaine des TIC.
L’ambition de cette démarche commune est de favoriser le partage d’expériences. Ces projets sont regroupés en six thèmes : développement économique, santé, tourisme et culture, accès aux services publics, gestion interne des collectivités, sensibilisation aux nouveaux usages. Chaque thème est illustré par la présentation d’initiatives, dont les phases d’expérimentation sont achevées et se sont avérées concluantes, et par le témoignage d’un élu ou d’un décideur local. De la réflexion aux réalisations, cet ouvrage valorise les politiques volontaristes des élus et décideurs locaux issus du monde rural, qui ont intégré les TIC et les bénéfices du Haut Débit dans leur stratégie de développement territorial.

Retour sur des initiatives d’envergure
En 2003, le groupe France Télécom s’est engagé, à travers le Plan Haut Débit pour tous, à faire bénéficier tous les Français de l’Internet haut débit en desservant plus de 90 % de la population en ADSL à fin 2005. Deux ans plus tard, cet engagement est largement dépassé (96 % à fin 2005).

En janvier 2004, en ligne avec le Plan haut débit pour tous, France Télécom annonce une nouvelle initiative volontariste pour accélérer et étendre le déploiement du haut débit en France : La Charte des départements innovants. À ce jour, 78 départements ont signé cette charte et se mobilisent aux côtés de France Télécom pour déployer le haut débit sur le territoire.

En septembre 2004, le groupe France Télécom lance un vaste plan pour soutenir les Zones d’Activités Économiques (ZAE), la performance des infrastructures de télécommunication étant un facteur d’attractivité important pour la France et ses régions et un enjeu économique majeur pour les entreprises. Il concerne 120 000 établissements dans 2 000 ZAE. L’ambition de France Télécom est d’offrir de façon standard et pour un coût réduit le très haut débit sur ces zones. En effet, grâce à l’accélération de la desserte en fibre optique, les entreprises bénéficient d’une baisse des tarifs d’environ 50 %. Aujourd’hui 2 millions de kilomètres de fibre optique sont installés en France et ce plan permettra d’en rajouter 300 000 kms sur 2 ans. Les débits proposés vont de 100 Mb/s jusqu’au Giga Ethernet.
Par ailleurs dès le 1er décembre, France Télécom propose aux entreprises un accès Haut Débit garanti 2 Mbits symétrique au même prix sur l’ensemble du territoire, marquant ainsi encore une nouvelle étape dans l’extension du Haut Débit, facteur clé de compétitivité pour les entreprises et de dynamisme pour les acteurs locaux.

A propos de France Télécom
France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications au monde, sert 130 millions de clients sur les cinq continents (220 pays ou territoires) au 30 septembre 2005 et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 47,16 milliards d’euros en 2004 en normes françaises (46,16 milliards d’euros en normes IFRS). Au 3ème trimestre 2005, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 12,26 milliards d’euros en normes IFRS. Lancé en juin 2005, le programme de transformation NExT (Nouvelle Expérience des Télécommunications) permet au Groupe de poursuivre sa transformation d’opérateur intégré afin de faire de France Télécom l’opérateur de référence des nouveaux services de télécommunications en Europe. D’ici à 2008, ses clients pourront accéder à un univers de services de communication enrichis et simplifiés par l’intermédiaire, notamment, de sa marque Orange.
Second opérateur mobile et fournisseur d’accès Internet en Europe et parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, France Télécom (NYSE:FTE) est cotée en Bourse à Paris et à New York.

Contacts presse : 01 44 44 93 93
Nilou du Castel
Cathy Excoffier

Laisser un commentaire