Date
Catégories
Auteurs

Grippe aviaire : belote et rebelote

06 Sep 2006

Grippe aviaire : belote et rebelote pour les oiseaux migrateurs LAFSCA prend à nouveau des mesures disproportionnées !

Bruxelles Communiqué de presse mercredi 6 septembre 2006 : LAgence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) vient de faire savoir quelle imposera à nouveau le confinement des volailles dès ce lundi 11 septembre, et ce à cause des risques présentés par le passage des oiseaux migrateurs. La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) tient à dénoncer ces mesures de prévention excessives qui, une nouvelle fois, risquent de nuire gravement à lavifaune sauvage et aux petits éleveurs.

Cest la troisième fois que lAFSCA impose le confinement des oiseaux domestiques pour éviter tout contact avec les oiseaux migrateurs de passage. Hors, les deux premiers passages migratoires (automne 2005 et printemps 2006) ont démontré que la propagation du virus H5N1 ne suivait absolument pas les couloirs migratoires.

Les seuls cas de propagation par des oiseaux sauvages ont eu lieu au cur de lhiver, lorsque des anatidés (canards, cygnes) ont été chassés de Russie par un terrible coup de froid. Nétant pas de purs migrateurs, ces oiseaux ne se sont pas dispersés suivant des couloirs précis mais en éventail. Les oiseaux migrateurs ne sont donc absolument pas responsables de la propagation du virus. Par contre, il est étonnant de constater que ni les autorités belges compétentes ni les autorités européennes nont jugé opportun dexiger du gouvernement russe des informations concernant le foyer de H5N1, probablement important, se développant dans lest de ce pays. Sil nest pas maîtrisé, ce foyer risque fort de se développer et de se propager de diverses façons.

Santé publique ou manuvre politico-économique ?

Sachant pertinemment bien que les risques de transmission du H5N1 par les oiseaux migrateurs types sont quasi inexistants, lAFSCA a tout de même décidé de prendre des mesures de confinement très contraignantes. Les petits élevages vont à nouveau souffrir de cette décision et nombre dentre eux, déjà touchés par les mesures précédentes, ne pourront survivre à cette nouvelle épreuve.

Seuls les grands élevages intérieurs, du style « en batteries », et les compagnies pharmaceutiques sortiront à nouveau vainqueur de cette crise. Il est donc logique de se poser la question suivante : tout ceci nest-il pas simplement quune grande manipulation politico-économique ?

Les oiseaux sauvages menacés

Suite à la désinformation ayant entraîné récemment une véritable psychose dans notre pays vis-à-vis des oiseaux sauvages et une année climatiquement désastreuse pour la reproduction de nombreuses espèces, lavifaune sauvage va à nouveau devoir subir de plein fouet la crainte et la folie des hommes.

Considérant les oiseaux sauvages comme une menace, de nombreuses personnes ont déjà eu des réactions graves, allant jusquà arracher des nids dhirondelles sur les façades ou enlever les nichoirs posés précédemment ; dautres, découvrant un oiseau blessé sur le bord dun chemin, nosent pas sen approcher et le laissent mourir ; dautres encore paniquent à la vue dun canard sauvage dans leur jardin. Le secrétariat national de la LRBPO a reçu des dizaines dappels dans ce sens lors de la migration printanière et craint que cela ne recommence cet automne.

Par sa décision excessive et son manque total de dialogue avec les associations de conservation des oiseaux, lAFSCA fait courir un gros risque à notre avifaune sauvage. La LRBPO fera parvenir un courrier au ministre Rudy Demotte aujourdhui même, lui demandant de revoir cette décision et dexiger de lAFSCA des arguments plus convaincants pour exiger un tel confinement.

Hugues FANAL

Directeur

Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux asbl

Rue de Veeweyde 43-45 · 1070 Bruxelles · Tél. 02/521.28.50 · 0496/261.375

E-mail: [email protected] · Website : www.protectiondesoiseaux.be

Laisser un commentaire