L’ opérateur égyptien TE Data choisit la solution d’accès haut débit d’Alcatel

03 Août 2005

Paris, le 2 août 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce la signature d’un contrat cadre pour la fourniture d’une solution haut débit DSL (Digital Subscriber Line) à TE Data, la branche de communications de données et Internet de Telecom Egypt, l’opérateur historique d’Egypte.

Alcatel installera et assurera le support de 50 000 lignes DSL (y compris 34 centraux) au cours de l’année à venir. Cette solution permettra aux utilisateurs égyptiens de disposer d’un accès haut débit pour l’Internet et pour d’autres services. Le leadership d’Alcatel en matière d’accès haut débit, qui repose sur un niveau de service inégalé et une offre de produits intégrée, permet aux fournisseurs de services de relever les principaux défis auxquels ils sont confrontés, à savoir l’accroissement de leur couverture, la résolution des problèmes d’évolutivité, le déploiement de services supplémentaires sur leur infrastructure haut débit et la convergence des plates-formes voix et données. Mettant en avant son savoir-faire dans le haut débit, Alcatel aidera également TE Data à atteindre ses objectifs stratégiques avec un programme de conseil commercial.

TE Data déploiera le gestionnaire de services Alcatel 7300 ASAM, la plate-forme DSL la plus utilisée à travers le monde. Alcatel fournira en outre son analyseur de réseau 5530 NA, un logiciel qui surveille en permanence la qualité de service en relevant la qualité des lignes et les pannes d’équipements, et en détectant proactivement les problèmes de lignes à l’aide de diagnostics experts. TE Data rejoint ainsi d’autres fournisseurs de services tels que Iceland Telecom, Ventelo et KPN qui utilisent déjà l’analyseur de réseau Alcatel 5530 pour supporter le déploiement de services haut débit.

“TE Data a vu son chiffre d’affaires progresser de 100% entre 2003 et 2004. Grâce au succès des réalisations d’Alcatel, nous élargissons notre activité pour soutenir cette croissance. L’offre haut débit et le leadership

mondial d’Alcatel pour fournir des solutions DSL économiques et de haute qualité, en font un partenaire idéal pour nous aider à proposer des solutions haut débit améliorées à nos abonnés “, a déclaré Mohamed Elnawawy, Président-directeur général de TE Data.

Michel Rahier, responsable des activités de communications fixes d’Alcatel, a ajouté : ” Ce contrat confirme notre contribution à l’accélération des déploiements haut débit sur les marchés émergents. Telecom Egypt est un client clé avec lequel nous avons établi un solide partenariat stratégique. Nous sommes heureux de construire ce réseau DSL et de fournir à TE Data un accès haut débit à haute fiabilité donnant entière satisfaction à ses abonnés égyptiens. Notre logiciel de diagnostic lui permettra d’offrir un service garanti et des informations en temps réel. “

Selon le cabinet d’analystes Dell’Oro Group, Alcatel est le numéro un mondial du marché haut débit dont il détenait 37,8 % fin 2004. A ce jour, Alcatel a livré plus de 68 millions de lignes DSL et ses solutions d’accès haut débit sont déployées dans les réseaux de plus de 120 fournisseurs de services à travers le monde.

A propos de TE Data

TE Data a été fondé en 2001 par Telecom Egypt, l’opérateur historique, pour devenir sa branche de communications de données et Internet. Actuellement présent en Egypte, en Jordanie, à Dubai et avec des plans ambitieux au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, TE Data dispose d’un portefeuille de services haut et bas débit, de réseaux virtuels privés sur IP, de connectivité globale et de conseils professionnels. TE Data répond à tous les besoins de communication qu’ils viennent des consommateurs, des grandes

entreprises et des PME ou des FAI. Pour plus d’information :

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.