Date
Catégories
Auteurs

La Bulgarie et la Roumanie se rapprochent de l’adhésion

26 Oct 2005

Commision Européenne

La Bulgarie et la Roumanie se rapprochent de ladhésion

Commission Européenne Communiqués de presseCommuniqué de presse – Mercredi 26 Octobre 2005 – La Commission a adopté ce jour le rapport global de suivi relatif aux préparatifs de la Bulgarie et de la Roumanie en vue de leur adhésion à l’UE. Ce rapport montre que les deux pays ont bien progressé en la matière. Ils devraient être à même de satisfaire aux conditions d’adhésion à lUnion à la date prévue du 1er janvier 2007, pour autant quils consacrent tous leurs efforts à la mise en uvre des réformes. La Commission continuera de suivre de près leurs préparatifs. Elle réexaminera la situation en avril-mai 2006, où elle pourrait recommander, au besoin, le report de ladhésion à 2008 en cas dimpréparation manifeste de lun des pays, voire des deux.

Le 25 avril 2005, la Bulgarie et la Roumanie ont signé le traité d’adhésion, dans loptique de leur adhésion à l’UE au 1er janvier 2007. Toutefois, les deux pays nont pas encore pleinement achevé leurs préparatifs en vue de ladhésion et la Commission doit donc continuer à surveiller la situation. Le rapport daujourdhui communique les dernières observations à ce sujet.

En présentant le rapport, le commissaire Olli Rehn a déclaré: «La Bulgarie et la Roumanie ont réalisé des progrès importants à ce jour dans leur préparation à ladhésion. Toutefois, les dés ne sont pas encore jetés. Dans les mois à venir la mise en uvre effective des réformes doit être dans le centre de lattention. Les questions présentées dans nos rapports devraient être prises très au sérieux et servir daiguillon à laccélération des réformes, si la Bulgarie et la Roumanie désirent être au rendez-vous de ladhésion au 1er janvier 2007».

La Commission confirme que la Bulgarie et la Roumanie remplissent les critères politiques d’adhésion. Néanmoins, des efforts supplémentaires doivent être consentis, en vue notamment de renforcer lÉtat de droit, en améliorant la fonction publique et le système judiciaire et en luttant efficacement contre la corruption.

La Bulgarie et la Roumanie satisfont à lobligation dêtre une économie de marché viable. Si la Bulgarie maintient le rythme actuel de son processus de réforme et si la Roumanie poursuit avec autant de vigueur la mise en uvre de son programme de réformes structurelles, les deux pays devraient être en mesure de faire face à la pression concurrentielle et aux forces du marché à l’intérieur de l’Union.

Ils ont continué à progresser dans ladoption et la mise en uvre de la législation de lUE et sont bien avancés dans la plupart des domaines. Toutefois, la Commission a aussi recensé certains domaines nécessitant des efforts accrus. Les autorités des deux pays devraient poursuivre avec détermination leurs préparatifs, en vue de permettre à leurs citoyens de tirer le meilleur parti possible de ladhésion. Les préparatifs des deux pays comportent quelques lacunes suscitant de vives inquiétudes.

Faute de mesures immédiates, il est fort probable que ni la Bulgarie ni la Roumanie ne seront en mesure de sacquitter de leurs obligations dans ces domaines particuliers dici au 1er janvier 2007.

Lan prochain, dans le courant des mois davril et mai, la Commission fera le point sur la situation. Elle pourrait alors recommander, si nécessaire, de différer ladhésion de la Bulgarie ou de la Roumanie au 1er janvier 2008 sil existe un risque grave dimpréparation manifeste de lun de ces États au regard des obligations découlant de ladhésion dans un certain nombre de domaines importants dici janvier 2007.

La Commission européenne continuera dapporter une aide financière substantielle aux préparatifs dadhésion de la Bulgarie et de la Roumanie, en mettant laccent sur les lacunes à combler. Le volume total de laide de préadhésion disponible pour 2006 sélève à:

pour la Bulgarie: 545 millions deuros;

pour la Roumanie: 1 155 millions deuros.

Pour de plus amples informations, consulter: MEMO/05/395 et MEMO/05/396

http://europa.eu.int/comm/enlargement/index.htm
 
 
 
 

Laisser un commentaire