Date
Catégories
Auteurs

La Commission octroie près de 9,5 millions € pour aider la Lettonie

12 Avr 2006

Commision Européenne

La Commission octroie près de 9,5 millions  pour aider la Lettonie à faire face à la violente tempête de 2005

Commission EuropenneDanuta Hübner, membre de la Commission européenne chargé de la politique régionale et du Fonds de solidarité, a signé un accord prévoyant loctroi de 9 487 180  à la Lettonie en vue de couvrir les dépenses urgentes exposées par ce pays à la suite de la forte tempête de janvier 2005. Cette subvention sera financée par le Fonds de solidarité de lUnion européenne (FSUE). Elle permettra de compenser les fonds publics engagés au titre des interventions de première urgence, notamment en ce qui concerne les services de secours, les opérations de nettoyage dans les régions touchées et la remise en état des infrastructures de base.

«La Lettonie a été particulièrement touchée par la violente tempête du début de lannée dernière, a déclaré Mme Hübner, chargée du Fonds de solidarité. Laccord conclu aujourdhui nous permet de lui apporter un soutien financier destiné à compenser en partie les coûts sans précédents auxquels elle a dû faire face et à améliorer les conditions de vie des populations frappées de plein fouet par cette catastrophe naturelle.»

Les 8 et 9 janvier 2005, le nord de l’Europe a été balayé par une forte tempête qui a causé des dégâts importants dans toute la région. En réponse à une demande des autorités suédoises, estoniennes, lettones et lituaniennes, la Commission européenne a proposé de recourir au Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE) pour loctroi de quatre subventions s’élevant à un montant total de près de 93 millions , afin daider les pays concernés à faire face aux conséquences de la tempête.


Parmi les trois États baltes, cest la Lettonie qui a été la plus sévèrement touchée, en particulier le littoral où les inondations ont fait des dégâts supplémentaires. Les autorités lettones estiment que les dommages causés par la tempête, qui a touché en particulier le secteur sylvicole (chute de milliers darbres, pour un volume de 6,9 millions de mètres cubes), ainsi que les réseaux de distribution électrique, de transport et de télécommunications, sélèvent à plus de 192 millions . La population a souffert notamment des perturbations sur le réseau électrique et sur les réseaux du téléphone, de lalimentation en eau et dégouts.

Contexte

Le Fonds de solidarité de l’Union européenne, créé en 2002, accorde des aides aux États membres et aux pays en voie d’adhésion en cas de catastrophe majeure. Sa dotation annuelle s’élève à 1 milliard . Pour pouvoir bénéficier de laide du Fonds de solidarité, les pays touchés doivent fournir une estimation détaillée des dommages subis, laquelle est examinée par la Commission à la lumière de critères spécifiques destinés à garantir que les ressources communautaires sont utilisées pour répondre aux besoins les plus urgents.

Les modalités de mise en uvre de cette aide par le pays bénéficiaire doivent être définies dans un accord conclu entre celui-ci et la Commission.

Le 6 avril 2005, la Commission a adopté une proposition concernant le nouveau Fonds de solidarité de l’UE (pour la période 2007-2013). Celui-ci couvrira des catastrophes autres que celles résultant de phénomènes naturels et prévoira des critères d’éligibilité et des mécanismes de mise en uvre plus adéquats (voir version mise à jour du MEMO/06/153)

Pour en savoir plus sur le Fonds de solidarité, veuillez consulter le site web suivant:

http://europa.eu.int/comm/regional_policy/funds/solidar/solid_fr.htm

Laisser un commentaire