Date
Catégories
Auteurs

Lyon-Turin : la Commission européenne publie les résultats de l’expertise indépendante

26 Avr 2006

Commision Européenne

communiques de presse commission EuropeenneLa Commission avait demandé en décembre 2005 à un groupe dexperts indépendants dévaluer la cohérence des études réalisées par Lyon-Turin Ferroviaire, sur les questions au cur des préoccupations des habitants de la Vallée de Suse. Les résultats du rapport, qui vient dêtre remis à la Commission, permettent davoir une vision objective du projet. Le rapport conclut que les études réalisées par Lyon Turin Ferroviaire sur les prévisions de trafic et les aspects santé et environnement sont cohérentes.

« Pour renouer les fils du dialogue dans la vallée de Suse, il était important que la population locale puisse disposer dune information transparente et impartiale. Cette évaluation est un excellent point de départ » a déclaré le vice-Président Barrot. « Les interrogations des habitants de la vallée de Suse méritent des réponses concrètes. Ce rapport leur permettra ainsi de juger sur des bases objectives – de la pertinence du projet et des mesures planifiées pour protéger lenvironnement et maîtriser les risques potentiels notamment sur la santé » a également souligné M. Barrot.


Sur proposition de Mme Loyola de Palacio, coordonnateur européen pour laxe prioritaire n°6 du réseau transeuropéen de transport « Lyon-Turin-Trieste-Ljubljana-Budapest », la Commission européenne a décidé en décembre dernier, de procéder à une expertise indépendante pour évaluer la cohérence et la fiabilité des résultats des études menées par Lyon Turin Ferroviaire (LTF) sur la base des principales critiques émises par les opposants à ce projet.

Les experts[1] nommés par la Commission tous reconnus au niveau international et disposant dune expérience probante dans les domaines précités – ont réalisé leurs travaux de façon indépendante.

Le champ dapplication de létude couvre la partie de la ligne sous la responsabilité de LTF dans le cadre du mandat qui lui a été confié par la Commission intergouvernementale (CIG) franco-italienne pour le Lyon-Turin : la section de Saint-Jean de Maurienne (F) jusquà Bruzolo (IT) et communément appelée la « section internationale ».

Lexpertise sest focalisée sur les questions de santé et de protection de lenvironnement ainsi que le choix de réaliser une nouvelle ligne plutôt que de moderniser la ligne existante. Ces experts ont notamment vérifié la conformité de la méthodologie et des hypothèses choisies par LTF avec celles utilisées pour dautres projets similaires, tels que les nouvelles traversées suisses (Lötschberg et Gothard) qui ont du faire face à des problèmes semblables.

Les experts ont examiné et analysé une masse considérable dinformations et de données techniques mises à disposition par LTF sur les aspects santé, environnement et prévisions de trafic. Dautres sources dinformations ont également été prises en compte, notamment certaines études mises à disposition par les opposants au projet.

Le rapport dexpertise conclue que les études réalisées par LTF sur le modèle de transport et les aspects santé et environnement sont cohérentes. De manière générale, LTF a traité de manière satisfaisante les points critiqués et effectué des investigations très approfondies sur les aspects considérés comme litigieux (amiante, radon, gestion des déblais, modèles de transport).

Dans un souci de transparence, le rapport dexpertise qui comporte également certaines recommandations afin de mieux répondre aux attentes de la population locale – est mis à disposition du public sur le site Internet : http://europa.eu.int/comm/ten/transport/priority_projects/index_fr.htm

Ce rapport dexpertise constitue une contribution essentielle pour relancer le dialogue entre les parties intéressées.

Le Lyon-Turin est un projet essentiel pour lEurope afin de développer des alternatives au transport routier dans les vallées alpines qui sont particulièrement sensibles à la pollution et la congestion. La nouvelle infrastructure est ainsi nécessaire non seulement pour faire face à laugmentation escomptée du trafic, mais également pour permettre le transfert vers le rail dune part non négligeable de ce trafic de marchandises qui utilise aujourdhui la route.

Mme Loyola de Palacio est un des six coordonnateurs européens désignés par la Commission en juillet 2005 pour accélérer la réalisation des projets prioritaires du réseau transeuropéen de transport (IP/05/977).


[1] COWI a/s (DK)

Laisser un commentaire