Date
Catégories
Auteurs

Ouverture de négociations avec le Viet Nam

29 Mai 2007

L’UE ouvre les négociations en vue d’un nouvel accord de partenariat et de coopération avec le Viêt Nam 

Bruxelles, le 29 mai 2007 – Communiqué de presse – L’UE ouvre les négociations en vue d’un nouvel accord de partenariat et de coopération avec le Viêt Nam  La commissaire chargée des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, Mme Benita Ferrero-Waldner, a rencontré le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères vietnamien, M. Pham Gia Khiem, en marge de la réunion des ministres des affaires étrangères des pays de l’ASEM qui s’est tenue à Hambourg le 28 mai 2007. Ils ont convenu d’ouvrir les négociations en vue d’un nouvel accord de partenariat et de coopération entre l’UE et le Viêt Nam, qui remplacera l’accord de coopération de 1995, et ont passé en revue les récents développements intervenus dans leurs relations bilatérales, notamment dans le domaine des droits de l’homme.


À l’issue de la rencontre, Mme Ferrero-Waldner a déclaré ce qui suit: «J’ai le grand plaisir d’annoncer aujourd’hui que la Commission et le Viêt Nam ouvriront bientôt des négociations en vue de la conclusion d’un nouvel accord de partenariat et de coopération. Le Viêt Nam est un partenaire clé en Asie du Sud-Est et nous devons saisir la magnifique occasion qui nous est offerte de négocier un accord entre l’UE et le Viêt Nam qui reflète pleinement l’ampleur de notre dialogue en cours. Ce dernier a beaucoup évolué au cours de ces dernières années et couvre désormais plusieurs questions stratégiques telles que la criminalité transnationale, la migration et les préoccupations environnementales. Nous pensons que notre coopération peut encore être considérablement renforcée dans d’autres domaines, notamment l’enseignement supérieur, la recherche et le développement technologique.»

À la suite d’une proposition de la Commission, le Conseil a accepté le 14 mai d’inclure le Viêt Nam dans les directives de négociation actuelles en vue d’accords de partenariat et de coopération avec six autres pays de l’ANASE (Indonésie, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Philippines et Brunei). Les relations avec le Viêt Nam ont progressé au cours de ces dernières années, notamment depuis l’adoption par le Viêt Nam en 2005 d’un «schéma directeur» définissant ses relations futures avec l’Union européenne. Le «schéma directeur» constitue la première stratégie officielle du Viêt Nam en matière de relations bilatérales et il présente les orientations futures de la coopération entre les deux parties.

Les relations entre l’UE et le Viêt Nam sont en plein essor, les échanges commerciaux bilatéraux ayant augmenté de 18 % pour atteindre 8,75 milliards en 2006. Le Viêt Nam devrait encore tirer profit du futur accord de libre-échange UE-ANASE, dont l’ouverture des négociations vient d’être décidée au début de ce mois. L’UE dans son ensemble continue en outre d’être l’un des principaux donateurs d’aide au développement au Viêt Nam, son engagement de plus de 700 millions pour 2007 étant essentiellement centré sur les actions de lutte contre la pauvreté.

Au cours de la réunion, la question des droits de l’homme a également été abordée. La commissaire Ferrero-Waldner a exprimé les craintes de l’UE après les récentes arrestations et condamnations de défenseurs pacifiques des droits de l’homme. La Commission européenne encourage le gouvernement vietnamien à veiller à ce que le droit à la liberté d’expression et d’association soit respecté et à faire en sorte que des opinions politiques différentes puissent être exprimées librement.

Pour de plus amples informations:

http://ec.europa.eu/external_relations/vietnam/intro/index.htm
 

Laisser un commentaire