Prix innovation en santé et sécurité du travail : la CSST récompense les entreprises de la région de la Chaudière-Appalaches
SAINT-ROMUALD, le 22 sept. – Réduire les risques d’accidents et de maladies du travail, c’est possible! Les 11 entreprises et organismes publics de la région de la Chaudière-Appalaches qui ont mis en place des moyens de prévention novateurs ou des méthodes de travail sécuritaires ou, encore, qui ont adapté de l’équipement en sont la preuve!
La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) récompense aujourd’hui les réalisations qui se sont particulièrement distinguées, ce qui a valu aux travailleurs et aux employeurs qui les ont présentées de recevoir un Prix innovation. Ce prix vise à récompenser les initiatives en matière de santé et de sécurité du travail et à les faire connaître. Ingénieuses, efficaces et faciles à appliquer, ces bonnes idées peuvent être reprises par d’autres entreprises du Québec!
A la Ferme A. G. & R. Labrecque inc., le Bras Hercule combat les maux de dos!
Lauréate dans la catégorie PME, la Ferme A. G. & R. Labrecque de Saint-Bernard se spécialise dans l’élevage porcin. M. Robert Labrecque a mis au point un appareil de levage innovateur nommé le «Bras Hercule». Le transport des cadavres de porcs exige des efforts physiques excessifs puisque chacun pèse plus de 250 kg. Il arrive fréquemment qu’il n’y ait qu’un seul employé pour faire ce travail sur des sols souvent propices aux chutes. Composé d’un puissant treuil électrique, d’un châssis articulé, d’un bras télescopique inclinable et d’une base pivotante sur 180 degrés, le «Bras Hercule» permet aux travailleurs agricoles de soulever l’animal directement dans sa stalle et de le transporter à l’extérieur du bâtiment de la ferme. Maintenant, un seul employé suffit pour exécuter la manoeuvre et sans effort. Quel beau moyen de prévenir les maux de dos!
Chez Bonneville Portes et Fenêtres, usine de Saint-Joseph : une innovation qui cadre bien avec la prévention Chez Bonneville Portes et Fenêtres, une entreprise située à Saint-Joseph, les travailleurs devaient exercer une pression de 176 à 440 kg avec leurs bras et leur corps afin d’insérer des volets fixes dans le cadre de fenêtres. Cet effort physique risquait de causer des lésions aux épaules, aux bras et aux
jambes. Pour résoudre le problème, les travailleurs ont conçu une machine servant à insérer les volets fixes. Il s’agit d’un pistolet pneumatique qui se déplace dans toutes les directions à l’aide d’un système coulissant. Pour presser les volets dans les cadres, les travailleurs n’ont plus qu’à placer le pistolet vis-à-vis chaque ancrage et à actionner la gâchette. Plus d’efforts physiques ni de bris de fenêtres! Les travailleurs, l’équipe de la maintenance et un centre d’usinage ont «recadré» la prévention grâce à cette magnifique innovation, ce qui leur vaut d’être désignés lauréats dans la catégorie Grandes entreprises!
Au Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford : quand la bonne forme physique diminue les problèmes musculo-squelettiques Dans la catégorie Organismes publics, le Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford mérite les grands honneurs. L’épuisement professionnel et les troubles musculo-squelettiques comme les maux de dos, les tendinites et les autres maladies en «ite» affectent les travailleurs de l’établissement. Pour remédier à la situation, le Centre évalue depuis 2004 plusieurs postes de travail et les postures que les employés y adoptent. Les constats qui découlent de cette analyse ont amené le Centre à offrir un programme de mise en forme personnalisé aux employés. Chaque participant rencontre un kinésiologue pour obtenir un bilan de santé et en apprendre plus sur des méthodes de travail qui évitent les mouvements répétitifs. Un programme de conditionnement physique, conçu en fonction de l’intérêt et des aptitudes du participant pour le sport ou l’activité, est également proposé.
Les résultats sont épatants!
Des idées qui font du chemin!
Les réalisations lauréates ont été choisies par un jury composé de représentants d’employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires en santé et sécurité du travail. De plus, les lauréats sont en lice pour la finale provinciale qui aura lieu le 7 octobre prochain, au Palais des congrès de Montréal. La CSST souhaite ainsi encourager les entreprises à appliquer de nouvelles mesures de prévention.
Pour en apprendre davantage sur le Prix innovation et pour voir les vidéos illustrant les réalisations lauréates, consultez notre site Web :
www.csst.qc.ca/prixinnovation
La prévention, on y travaille tous ensemble!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.