Protocole d’accord entre OSEO anvar et la Collectivité territoriale de Corse

26 Sep 2005

Lundi 26 septembre 2005 – Le 12 septembre 2005, José Rossi, conseiller exécutif, président de lAgence de développement économique de la Corse a accueilli Jean-Pierre Denis, président directeur général du Groupe OSEO, à loccasion de la présentation à la presse du protocole daccord passé entre la Collectivité Territoriale de Corse et OSEO anvar. Ce protocole concerne la création dun Pôle Régional de lInnovation issu de la mise en commun des moyens humains et financiers des deux partenaires pour la période 2006 à 2013.

Aux termes de cet accord, la Collectivité Territoriale de Corse et OSEO anvar marquent leur volonté commune de renouveler et damplifier leurs partenariats antérieurs, noués depuis 1994 et décident de regrouper au sein du Pôle Régional de lInnovation ainsi créé, leurs moyens humains et financiers dédiés au développement technologique et à linnovation en Corse.

Laccord porte donc sur la définition dun nouveau mode dorganisation entre les partenaires dans le domaine du développement technologique et de linnovation et intègre le pilotage doutils dédiés comme le nouveau fonds régional dincubation et le réseau de développement technologique.

Le socle du Pôle régional de lInnovation est constitué par OSEO anvar, le réseau de développement technologique et lAgence de Développement économique de la Corse mandatée à cet effet par la Collectivité territoriale de Corse.

De gauche à droite : Pierre-René Lemas (préfet de Corse), José Rossi (conseiller exécutif, président de lAgence de développement économique de la Corse), Jean-Pierre Denis (président directeur général du Groupe OSEO), Xavier Doublet (directeur général des services de la Collectivité territoriale de Corse).
Le Pôle régional de linnovation (PRI) est chargé de la mise en uvre de la politique de linnovation élaborée par la Collectivité territoriale de Corse. Il assure trois missions principales, à savoir :

mettre en place les aides à linnovation et au développement technologique telles que respectivement définies ou gérées par OSEO anvar ou par le réseau de développement technologique, ainsi que les aides à finalité régionale dont la mise en uvre est confiée par la Collectivité territoriale de Corse à OSEO anvar ou au réseau de développement technologique,

assurer le bon fonctionnement de lincubateur technologique régional,

expertiser les projets, animer et communiquer sur le thème de linnovation et du développement technologique.

Pour chacune de ces trois missions, le Pôle régional de linnovation dispose respectivement de fonds dédiés pour un montant total de plus de 13 M sur la période 2006-2013, à savoir :

le fonds corse pour linnovation,
  le fonds régional dincubation,
  le fonds pour lexpertise, lanimation et la communication.

La Corse est la région qui dispose du plus de compétences en matière économique. Avec le Pôle régional de linnovation, elle met ici en uvre une expérimentation, qui, en cas de réussite, pourrait être de nature à inspirer dautres régions françaises.

Cette démarche fait suite au « Plan innovation », présenté par le Gouvernement en 2003, qui vise à soutenir plus massivement linnovation et sinscrit dans une perspective régionale de redéfinition des axes de la politique économique de la Collectivité territoriale de Corse. Cette dernière ambitionne de passer dune logique dassistance à une logique de performance en renforçant dune part le marché intérieur corse et lattractivité du territoire et en jouant, dautre part, la carte de lexport, ce qui passe par lélévation du niveau de performances et de compétitivité des entreprises de son territoire. Dans ce contexte, linnovation représente le levier stratégique majeur de la croissance économique.

Le transfert de compétences à la Collectivité territoriale de Corse a conduit à imaginer une forme dorganisation originale adaptée au statut institutionnel particulier et la création dun Pôle régional de linnovation consistant à fédérer les moyens existants, humains et financiers, dOSEO et de la Collectivité territoriale de Corse, dédiés à linnovation, sans créer une nouvelle structure juridique.

Le Pôle régional de linnovation a pour ambition de devenir la référence régionale en matière dingénierie, de veille et de financement de linnovation auprès des entreprises, dans un souci partagé par ses acteurs defficacité et de qualité de laction, mais également de cohérence et de lisibilité du dispositif.

Pour en savoir plus :
  Collectivité territoriale de Corse
  OSEO anvar Corse : Gilbert Santini, directeur régional, et Cécile Donsimoni, directrice régionale adjointe. Tél. : 04 95 51 76 00