Date
Catégories
Auteurs

Québec reçoit le plus important rassemblement d’agents de protection de la faune d’Amérique du Nord

16 Mai 2005

À l’occasion de la graduation de la 18e promotion d’agents de protection de la faune, le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, M. Pierre Corbeil, a annoncé que le ministère des Ressources naturelles et de la Faune et l’Association des agents de protection de la faune du Québec (AAPFQ) organiseront conjointement la 25e Conférence annuelle de la North American Wildlife Enforcement Officers Association (NAWEOA). L’événement, qui se tiendra au Québec pour une première fois, accueillera autour de 800 participants, au Château Mont Sainte-Anne, du 17 au 23 juillet 2006.

Un rendez-vous incontournable

« Le rendez-vous annuel de la NAWEOA constitue la plus grande tribune nord-américaine consacrée aux personnes chargées d’appliquer les lois relatives à la protection de la faune et de ses habitats », a précisé le ministre Corbeil. « Les 800 participants attendus proviendront du Canada, des États-Unis et même de certains pays d’Europe. Ils auront la chance d’échanger sur les pratiques de la profession, de lancer de nouveaux projets, de partager différents points de vue et de trouver ensemble des solutions aux problèmes vécus », a-t-il ajouté.

Depuis 1980, l’événement annuel est organisé dans une localité nord-américaine différente. « Je souhaite que tous les agents de protection de la faune du Québec participent activement à cette rencontre prestigieuse qui se tiendra chez-nous et qui permettra d’augmenter la notoriété de la profession, de positionner le savoir-faire de nos agents et de mieux faire connaître leur travail auprès de la population », a précisé le ministre.

Bonjour Québec… naturellement

C’est sous le thème invitant Bonjour Québec… naturellement que les coorganisateurs ont décidé de faire la promotion de l’événement. D’une part, ce thème évoque le choix incontournable que représente Québec comme destination touristique et d’affaires et, d’autre part, il fait référence à l’omniprésence de la nature sur tout le territoire qui abrite les différents habitats de la faune.

Afin d’offrir aux participants un événement des plus enrichissants, les conférences, les expositions et les ateliers qui seront organisés s’articuleront autour de la protection, de l’éducation et de la prévention. Différentes activités viseront, par ailleurs, à faire découvrir la magnificence de la nature sur le territoire du Québec, de même que les charmes de Québec, une ville historique reconnue joyau du patrimoine mondial par l’UNESCO. Ainsi, visites touristiques, activités culturelles, sportives et familiales seront au rendez-vous et permettront aux agents et à leur famille de fraterniser entre eux.

Une profession à découvrir

En matière de conservation et de mise en valeur de la faune, les agents du Québec sont d’importants collaborateurs. Ils sont environ 500 à exercer un travail qui gravite autour des trois axes suivants : protéger, éduquer et prévenir. En ce qui concerne la protection, ils voient à faire appliquer la loi régissant la faune au Québec par différents moyens : répression d’actes de braconnage et de destruction d’habitats fauniques, surveillance, signalement des infractions, protection des habitats du poisson et du milieu hydrique. En ce qui a trait à l’éducation, les agents interviennent directement auprès de la clientèle scolaire de façon à ce que les générations futures soient sensibilisées à la nécessité de conserver et de mettre en valeur la faune et ses habitats. Enfin, le volet de la prévention s’exerce par la sensibilisation et l’information des citoyens au sujet des lois et des règlements afin d’éviter les actes répréhensibles et les prélèvements illicites.

Pour en savoir davantage

Au cours des prochains mois, les représentants du Ministère et de l’AAPFQ membres du comité organisateur vont continuer à enrichir la programmation d’activités liées à l’événement et à le promouvoir afin que sa réalisation soit un succès. Pour en savoir davantage, les personnes intéressées sont invitées à consulter la section Information www.naweoa2006.org logée sur le site Internet de l’AAPFQ. Une ligne téléphonique pour la région de Québec (418) 643-2553 a aussi été mise en service ainsi qu’une ligne sans frais pour l’Amérique du Nord (1 877 NAWEOAQ).

Laisser un commentaire