Date
Catégories
Auteurs

Riz contaminé

15 Sep 2006

Et un riz contaminé de plus
 

Alors que le gouvernement canadien na toujours pas pris de mesures pour empêcher la contamination du riz vendu au Canada par un riz OGM illegal (LLRice601) en provenance des Etats-Unis, Greenpeace annonce aujourdhui la découverte dune nouvelle contamination par un riz GM (génétiquement modifié) illégal, présent dans des produits alimentaires chinois vendus en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne.

Des bureaux européens de Greenpeace ont fait tester des échantillons de produits du riz tels que le vermicelle, les nouilles et dautres aliments transformés vendus dans les magasins spécialisés et les restaurants asiatiques. Trois échantillons positifs contenaient du riz GM illégal quaucun pays na approuvé. Cependant, cette découverte pourrait nêtre que la pointe de liceberg en ce qui concerne les produits contenant du riz, une céréale présente dans nombre d’aliments y compris les aliments pour bébé et le yogourt (1).

« Nous exigeons quun système de dépistage préventif soit mis en place au Canada de toute urgence pour les produits des pays à haut risque de contamination comme le riz en provenance des États-Unis et de la Chine » a déclaré Eric Darier, coordonnateur de la campagne OGM de Greenpeace Canada. « Il est raisonnable, économique et nécessaire dexiger que les aliments provenant de pays producteurs de cultures GM soient certifiés sans OGM afin de protéger l’alimentation des consommateurs. Dans ce contexte, nous avons demandé à toutes les compagnies importatrices de riz au Québec et au Canada, de se positionner très clairement sur la question du riz GM.»

Le riz GM illégal, génétiquement modifié pour résister aux insectes, contient une protéine ou une protéine fusionnée (Cry1Ac) qui aurait déclenché des réactions allergènes chez des souris1.

Des essais en champ de riz GM sont à lorigine de ce récent cas de contamination du riz en Chine. Le riz GM en question nest pas approuvé pour la culture commerciale en raison de craintes croissantes à propos de sa sécurité sanitaire. Pourtant, une enquête de Greenpeace menée en 2005 montre que des instituts de recherche et des sociétés de semences en Chine ont vendu illégalement des semences de riz GM à des agriculteurs. (2)

« Les consommateurs innocents sont une fois de plus les victimes de la stratégie de ‘contamination avant approbation’ de l’industrie biotechnologique, » affirme Jeremy Tager, responsable de la campagne riz OGM de Greenpeace International.  « Un groupe de scientifiques peu scrupuleux qui prônent lapprobation du riz GM en Chine a disséminé les semences illégales sur le marché et causé une importante contamination génétique. Lélimination des cultures GM illégales, une fois quelles sont présentes dans la chaîne alimentaire, exige des efforts énormes et coûteux. Il est bien plus facile de prévenir la contamination, » a conclu Jeremy Tager.

Notes
1 Moreno-Fierros, L. et al. (2000). Intranasal, rectal and intraperitoneal immunization with protoxin Cry1Ac from Bacillus thuringiensis induces compartmentalized serum, intestinal, vaginal and pulmonary immune responses in Balb/c mice. Microbes Infect 2(8): 885-90.
(1)Tous les essais ont été effectués par un laboratoire indépendant agréé. 
(2) Dautres essais ont montré que lensemble de la chaîne alimentaire a été contaminée.  Le cas le plus récent concerne des produits de marque Heinz contenant du riz contaminé à Beijing, Guangzhou et Hongkong. À la suite de cette découverte, le gouvernement chinois aurait puni des entreprises de semences et détruit du riz GM cultivé illégalement.

Contacts :
Delphine Grenon, communications            Greenpeace Canada (514) 212 5749
Eric Darier, responsable campagne OGM, Greenpeace Canada +33  6 67 58 63 95
Jeremy Tager, responsable campagne Riz OGM, Greenpeace International +31 646 22 11 85 (en anglais)
Suzette Jackson, communications Greenpeace International +31 6 4619 7324 (en anglais)

Pour plus de renseignements…
http://www.greenpeace.ca/f/campagnes/ogm/dossiers/rizogm/

Laisser un commentaire