Date
Catégories
Auteurs

SES opérateur mondial de satellites

02 Mai 2007

SES ANNONCE UNE PERFORMANCE SOLIDE AU PREMIER TRIMESTRE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Betzdorf, Luxembourg, 2 mai 2007 – SES, l’opérateur mondial de satellites (Euronext Paris et Bourse de Luxembourg: SESG), annonce des résultats solides pour le premier trimestre 2007. Les résultats de la période intègrent la contribution jusqu’au 30 mars 2007 des actifs transférés à GE dans le cadre de la transaction de scission-échange annoncée le 14 février 2007.

FAITS MARQUANTS

  • Le chiffre d’affaires augmente de 21% pour atteindre 399,5millions d’euros (T12006: 329,3millions d’euros)
  • § Les revenus récurrents sont en hausse de 6,2% par rapport à la même période de l’exercice précédent
  • L’EBITDA s’inscrit à 275,2millions d’euros, en progression de 21% (T12006: 227,2millions d’euros)
  • Le résultat opérationnel affiche une croissance de 9% à 137,9millions d’euros (T12006: 126,4millions d’euros)
  • § En hausse de 22% hors la moins-value exceptionnelle de 15,9 millions d’euros liée au satellite NSS-8
  • Le bénéfice net s’élève à 97,7millions d’euros (T12006: 118,3millions d’euros)
  • § Intègre la plus-value exceptionnelle réalisée sur la cession d’une filiale en 2006
  • Conclusion d’un contrat majeur avec CANAL+ pour le développement du marché français
  • Finalisation de la transaction de scission-échange de 1,2milliards d’euros conclu avec GE permettant l’échange de la participation de ce dernier dans SES contre une société détenant des actifs et des liquidités
  • Le taux d’utilisation des répéteurs du groupe au 31 mars était de 74% (761 répéteurs sur 1028 commercialement disponibles)

Romain Bausch, Président-directeur général de SES, a déclaré :

« L’année a exceptionnellement bien commencé, avec la conclusion d’un accord significatif avec Canal+ pour la transmission via ASTRA de la télévision à péage sur le marché français et la finalisation de l’opération avec GE. Ces deux événements pérennisent la croissance du groupe en Europe et renforcent le potentiel de développement de nos actifs dans le monde entier. Entre autres, la transaction avec GE a supprimé le risque perçu de retour de papier lié à sa participation et nous a permis d’optimiser notre flotte. L’annulation des actions précédemment détenues par GE augmente le rendement global pour les détenteurs d’actions SES. Tous nos efforts restent concentrés sur l’accroissement de la valeur actionnariale. »

 

SYNTHÈSE DES ACTIVITÉS

L’exercice a bien commencé : aux bonnes performances opérationnelles de SES sont venus s’ajouter la conclusion d’un accord à long terme avec Canal+ pour la diffusion de l’intégralité de son offre de télévision à péage pour le marché français sur la plate-forme de satellites ASTRA, et la finalisation de l’opération de 1,2 milliards d’euros concernant la participation de GE. Dans le cadre de cette opération, SES a échangé le solde de la participation de 103 millions d’actions détenue par GE dans SES contre des actifs et du numéraire, ces actions ayant par la suite été annulées. Après la conclusion de l’opération, la dette financière nette du groupe SES au 31 mars ressort à 3 332 millions d’euros, soit un multiple dette financière nette/EBITDA publié de 2,95.

Sur la période, le chiffre d’affaires affiche une croissance de 21% à 399,5 millions d’euros, témoignant d’une croissance solide à périmètre constant et hors éléments exceptionnels de 6,2%, à laquelle est venue s’ajouter la contribution des activités nouvellement reprises (SES NEW SKIES et ND SatCom).

L’EBITDA s’inscrit en hausse de 21% à 275,2 millions d’euros, soit une marge de 68,9%. Dans les activités d’infrastructure, la marge EBITDA est en progression à 80,5%, tandis que celle des activités de services est de 11,2%, hors frais de démarrage et éléments exceptionnels.

Hors la moins-value exceptionnelle de 15,9 millions d’euros liée à l’échec du lancement du satellite NSS-8, le résultat opérationnel affiche également une croissance forte de 22%, en ligne avec celle du chiffre d’affaires.

Le résultat net part du groupe recule de 118,3 millions d’euros à 97,7 millions d’euros. Cette évolution s’explique principalement par la plus-value exceptionnelle de 15,0 millions d’euros réalisée en février 2006 sur la cession de SES Re S.A., et par la moins-value exceptionnelle liée au satellite NSS-8 au premier trimestre 2007. L’opération avec GE, qui a été finalisée juste avant la fin du trimestre, aura une incidence favorable significative sur le bénéfice par action dès le second trimestre.

Le 1er janvier 2007, le groupe SES a réorganisé ses actifs dans ses sociétés opérationnelles pour les aligner sur leur cible géographique. Le principal changement concerne l’apport de certains satellites à SES NEW SKIES. Le satellite AAP-1 (28 répéteurs) a été renommé NSS-11. La capacité AMC-12/ASTRA 4A (72 répéteurs) a été transférée respectivement de SES AMERICOM et de SES ASTRA à SES NEW SKIES et rebaptisée NSS-10. SES NEW SKIES reprend également à SES ASTRA la responsabilité de la commercialisation du faisceau orientable sur ASTRA 2B, qui comprend aujourd’hui 8 répéteurs.

SES ASTRA

Le fait marquant de la période a été l’accord avec Canal+ pour la diffusion de l’intégralité de son offre de télévision à péage pour le marché français sur la plate-forme de satellites ASTRA à 19,2° Est. L’accord prévoit l’activation de plusieurs répéteurs supplémentaires pour compléter ceux déjà sous contrat, ainsi que des dispositions pour accompagner la croissance de Canal plus à l’avenir. Cet accord renforce et pérennise les positions d’ASTRA sur le marché français.

Le nombre de chaînes TV et radio diffusées par les systèmes de satellites ASTRA et SIRIUS ne cesse d’augmenter, et plus de 2 000 chaînes sont désormais transmises à travers ces systèmes.

La couverture du système de satellites ASTRA s’est élargie à plus de 109 millions de foyers TV dans les 35 pays concernés par l’enquête en Europe et en Afrique du Nord, confirmant la position prééminente du système ASTRA dans la région.

ASTRA2Connect, une offre de services de connectivité Internet à haut débit par satellite, a été mise en service sur la position orbitale 23,5° Est. L’offre de connectivité à haut débit ASTRA2Connect cible les foyers qui n’ont pas accès à l’ADSL.

Le taux d’utilisation des répéteurs de SES ASTRA à la fin de la période était de 88%, soit 232 répéteurs sur 263 commercialement disponibles (au 31 décembre 2006 : 84%, soit 251 répéteurs sur 305 commercialement disponibles).

Le développement pré-commercial de la plate-forme entavio et des services associés ont été poursuivis.. Le 19 avril, SES ASTRA a annoncé la conclusion d’un accord avec Premiere, l’opérateur allemand de télévision payante, qui est ainsi devenu le premier grand client de la plate-forme entavio. L’accord apporte à la plate-forme la taille critique dont elle avait besoin pour développer ses services numériques sur le marché allemand. Des négociations sont en cours avec d’autres clients potentiels de la plate-forme.

Les activités de services de SES ASTRA demeurent dynamiques. ASTRA Platform Services a renouvelé respectivement élargi des contrats existants tout en continuant de développer son offre produit et sa clientèle de diffuseurs. ND Satcom, qui fait partie du groupe depuis juin 2006, a poursuivi le développement du contrat BW2 de la Bundeswehr allemande, comme l’atteste le dévelopement du chiffre d’affaires de cette activité. Les résultats des activités de services de SES ASTRA comprennent la contribution de SATLYNX, qui ne fait plus partie du groupe depuis la finalisation de l’opération de scission-échange avec GE fin mars.

 

SES AMERICOM

Le lancement réussi du satellite AMC-18 en décembre 2006 a été rapidement suivi par le démarrage de son exploitation commerciale en février 2007, après une série exhaustive d’essais en orbite. À l’origine, le satellite AMC-18 a été construit pour servir de satellite de remplacement au sol dans le cadre des programmes de satellites AMC-10 et AMC-11. Ceux-ci ayant été couronnés de succès, le satellite AMC-18 présentait un moyen particulièrement peu onéreux de fournir des capacités supplémentaires en orbite. Ce satellite, qui renforce les capacités de la plate-forme HD-PRIME desservant les foyers câblés aux Etats-Unis, a une durée de vie de 15 ans. La capacité additionnelle qu’il apporte permettra de satisfaire la demande de télévision haute définition émanant des systèmes câblés aux Etats-Unis

AMERICOM Government Services a reconduit pour plusieurs années son contrat avec la NASA de fourniture de capacités pour la diffusion d’émissions télévisées et les circuits de retour vidéo. Ces capacités seront utilisées pour assurer la couverture vidéo de la navette spatiale durant ses missions et pour diffuser les chaînes du réseau NASA TV.

 

NewCom International, un opérateur de téléport et fournisseur de communications à l’échelle mondiale, a signé un accord avec SES AMERICOM pour ajouter REDiSat à son portefeuille de solutions de connexion de secours.

Le taux d’utilisation de SES AMERICOM à la fin de la période était de 73%, soit 327 répéteurs sur 447 commercialement disponibles (au 31 décembre 2006 : 71%, soit 357 répéteurs sur 499 commercialement disponibles).

IP-PRIME a également continué de développer son offre sur la période. Outre de nombreuses améliorations techniques, SES AMERICOM s’est allié à Cisco pour le lancement d’une offre IPTV complète auprès d’opérateurs locaux de zone rurale (rural local exchange carriers – RLEC) américains. IP-PRIME propose désormais plus de 350 chaînes TV et audio pour des offres IPTV par les opérateurs télécoms et les câblo-opérateurs. L’exploitation commerciale devrait débuter au second trimestre 2007.

SES NEW SKIES

Le 30 janvier le lancement du satellite NSS-8 s’est soldé par un échec, avec l’explosion de la fusée sur son pas de tir. La procédure de commande d’un satellite de rechange a démarré et une annonce sera faite en temps voulu. Cet échec aura pour effet de ralentir le profil de croissance attendu dans les prochains mois, mais ne fera que retarder le chiffre d’affaires prévisionnel du satellite, sans le remettre en cause. SES NEW SKIES continue de commercialiser les capacités disponibles sur la région.

Les nouveaux contrats de la période englobent un contrat pluriannuel à deux répéteurs pour apporter la connectivité Internet à la Polynésie Française, ainsi qu’un contrat pour diffuser deux nouvelles chaînes en réception libre et directe avec STV du Cameroun, en Afrique de l’Ouest.

Enfin, dans le cadre de la réorganisation de la flotte du groupe, les satellites AMC-12 et AAP-1 ont été transférés à SES NEW SKIES et rebaptisés NSS-10 et NSS-11.

Le taux d’utilisation de SES NEW SKIES à la fin de la période était de 63.5%, soit 202 répéteurs sur 318 commercialement disponibles (au 31 décembre 2006 : 71%, soit 152 répéteurs sur 215 commercialement disponibles).

Perspectives

L’excellent début d’année crée des opportunités supplémentaires, surtout maintenant que SES détient le contrôle majoritaire de sa flotte, ce qui lui donne une visibilité accrue sur la commercialisation de ses capacités. La croissance interne s’est poursuivie sur nos marchés clés, tirée par la multiplication des chaînes et la montée en puissance de la télévision haute définition. Avec la mise en orbite de nouvelles capacités de transmission SES continue son élancée sur sa voie de croissance soutenue.

Le satellite ASTRA 1L doit être lancé du Centre Spatial Européen à Kourou, en Guyane le 3 mai 2007. D’autres lancements sont prévus cette année, notamment ceux des satellites SIRIUS-4 au T3 et AMC-14 au T4.

Les indications prévisionnelles quand au chiffre d’affaire et à l’EBITDA que le groupe a publié le 19 février 2007 demeurent inchangées et sont jointes en annexe à ce document. Nous publions également aujourd’hui en annexe une mise à jour de nos projections de dépenses d’investissements..

SYNTHESE DES RÉSULTATS FINANCIERS (en millions d’euros)

1. COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ

 

 

T1 2007

T1 2006

 

%

 

 

 

 

 

Chiffre d’affaires

 

399,5

329,3

+21,3%

Charges opérationnelles

 

(124,3)

(102,1)

+21,7%

EBITDA

 

275,2

227,2

+21,1%

 

 

 

 

 

Dotation aux amortissements sur immobilisations corporelles

 

(127,5)

(92,9)

+37,2%

Dotation aux amortissements sur immobilisations incorporelles

 

(9,8)

(7,9)

+24,1%

Résultat opérationnel

 

137,9

126,4

+9,0%

 

 

 

 

 

Charges nettes financières

 

(18,4)

18,8

Résultat avant impôts

 

119,5

145,2

-17,7%

 

 

 

 

 

Charge fiscale

 

(24,6)

(26,3)

-6,5%

Résultat après impôts

 

94,9

118,9

-20,2%

 

 

 

 

 

Résultat des sociétés mises en équivalence

 

2,6

(0,7)

Intérêts minoritaires

 

0,2

0,1

Résultat net part du groupe

 

97,7

118,3

-17,4%

 

 

 

 

 




SYNTHESE DES RÉSULTATS FINANCIERS (en millions d’euros) (suite)


2. EVOLUTION TRIMESTRIELLE (et variation par rapport au trimestre précédent en %)

Variation sur 12 mois T1 2007

 

T1

%

T2

%

T3

%

T4

%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chiffre d’affaires

 

399,5

– 5,6%

Charges opérationnelles

 

(124,3)

– 25,1%

EBITDA

 

275,2

+ 7,0%

Dotation aux amortissements sur immobilisations corporelles

 

(127,5)

+ 6,3%

Dotation aux amortissements sur immobilisations incorporelles

 

(9,8)

Résultat opérationnel

 

137,9

+ 8,4%

3. ANALYSE PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE

T1 2007

 

 

ASTRA

 

AMÉRIQUES

NEW SKIES

 

Autres opérations / Élimination

 

Total

 

 

 

 

 

 

 

Chiffre d’affaires

 

233,8

106,4

66,5

(7,2)

399,5

Charges opérationnelles

 

(69,9)

(37,6)

(18,4)

1,6

(124,3)

EBITDA

 

163,9

68,8

48,1

(5,6)

275,2

Dotation aux amortissements sur immobilisations corporelles

 

(47,2)

(38,4)

(41,9)

(127,5)

Dotation aux amortissements sur immobilisations incorporelles

 

(9,1)

(0,7)

(9,8)

Résultat opérationnel

 

107,6

29,7

6,2

(5,6)

137,9

4. ANALYSE PAR SEGMENTS D’ACTIVITÉ

T1 2007

 

 

Infra-structure

 

Services

Éléments exceptionnels*

 

Autres opérations/Élimination

 

Total

 

 

 

 

 

 

 

Chiffre d’affaires

 

344,5

75,0

(20,0)

399,5

EBITDA

 

277,3

8,4

(4,9)

(5,6)

275,2

Marge EBITDA

 

80,5%

11,2%

68,9%

* Frais de démarrage et autres éléments exceptionnels

Appendix

Seule la version anglaise de ce communiqué fait foi

 

Des renseignements complémentaires sont disponibles sur notre site http://www.ses.com/

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

    

Mark Roberts

Relations Investisseurs

Tel. +352 710 725 490

[email protected]      

Yves Feltes

Relations Media

Tel. +352 710 725 311

[email protected]

Une téléconférence en langue française destinée à la presse aura lieu à 10h00 CET aujourd’hui 2 mai 2007. Les journalistes sont invités à composer les numéros suivants cinq minutes avant le début de la téléconférence..

France           +33 (0)1 70 99 42 67              Luxembourg     +352 342 080 8655

Belgium         +32 (0)2 400 1647

Une téléconférence en langue anglaise destinée à la presse aura lieu à 11h00 CET aujourd’hui 2 mai 2007. Les journalistes sont invités à composer les numéros suivants cinq minutes avant le début de la téléconférence..

UK                    +44 (0)20 7138 0845     France           +33 (0)1 70 99 42 67 

Allemagne        +49 (0)69 9897 2623     Belgique        +32 (0)2 400 6875

Luxembourg     +352 342 080 8191

Une téléconférence réservée aux investisseurs et aux analystes financiers se déroulera à 14h00 CET aujourd’hui 2 mai 2007. Pour y participer, veuillez composer les numéros suivants cinq minutes avant.

USA                 +1 718 354 1388           UK                    +44 (0)20 7806 1966

France             +33 (0)1 70 99 42 95     Belgique           +32 (0)2 789 8726

Allemagne        +49 (0)30 9919 4895    Luxembourg     +352 342 080 8584

La présentation qui servira de support aux deux téléconférences pourra être téléchargée à partir de la rubrique « Investor Relations » de notre site internet http://www.ses.com/

  • Le présent document ne constitue ni ne contient ni ne doit être interprété comme une offre de vente ou sollicitation d’offre d’achat de titres SES. Ce document ni aucune partie de ce document ne saurait donc servir de base à un contrat ou engagement de quelque nature que ce soit.
  • Ni SES, ni ses conseillers ni aucune autre personne ne déclarent ni ne garantissent, formellement ou implicitement, l’exactitude, l’exhaustivité ou la justesse des informations ou opinions contenues dans ce document. La confiance que vous ferez à ces informations ou opinions sera donc à vos risques et périls. Sous réserve de ce qui précède, SES et ses conseillers déclinent toute responsabilité au titre de toute perte quelle qu’elle soit qui découlerait directement ou indirectement de l’utilisation de ce document ou de son contenu.
  • Ce document contient des “déclarations prospectives”. Toutes déclarations autres que les déclarations de faits historiques contenues dans ce document constituent des déclarations prospectives y compris, mais pas exclusivement, les déclarations relatives à la situation financière et à la stratégie commerciale de SES, aux projets et aux objectifs de la direction pour les activités à venir (notamment les projets et objectifs de développement se rapportant aux produits et services de SES). De telles déclarations impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs importants susceptibles d’entraîner une très nette différence entre les résultats, performances ou réalisations implicitement ou explicitement attendus dans ces déclarations et les véritables résultats, performances ou réalisations de SES. Ces déclarations prospectives sont fondées sur de nombreuses hypothèses sur les stratégies commerciales actuelles et futures de SES et sur l’environnement dans lequel SES exercera son activité dans les années à venir. De telles hypothèses ne s’avèreront pas forcément correctes. Ces déclarations prospectives ne sont significatives qu’à la date du présent document. Les déclarations prospectives contenues dans ce document sur les tendances ou activités passées ne doivent pas être conçues comme garantissant la poursuite de telles tendances ou activités à l’avenir. SES ne s’engage aucunement à actualiser ou à réviser la moindre déclaration prospective, ni par suite de nouvelles informations, ni sous l’effet d’événements futurs, ni pour d’autres motifs.


 


[1] Le « revenu récurrent » est un indicateur des ventes hors éléments exceptionnels et à taux de change et périmètre constants.

Laisser un commentaire