11 Oct 2005

Commision Européenne

Sauver la vie des voyageurs : la Commission exhorte les États membres à améliorer les réponse au numéro d’urgence 112

Commision EuropéenneMardi  11 Octobre 2005- Communiqué de presse – La Commission européenne a appelé aujourdhui les États membres à améliorer leurs capacités en matière de réponse aux appels au numéro 112. Le numéro dappel durgence unique européen peut désormais être formé à partir de nimporte quel téléphone, quil soit fixe ou mobile, dans toute lUnion européenne à vingt-cinq, mais en pratique, le numéro 112 ne fonctionne pas comme il le devrait. Certains pays nont pas mobilisé les ressources pour traiter le nombre de langues nécessaires ; dans dautres pays, la technologie nécessaire pour localiser les appels provenant de téléphones mobiles n’a pas été déployée, et dans de nombreux pays les populations ignorent lexistence même du service. Les États membres doivent d’urgence prévoir des ressources supplémentaires pour résoudre les problèmes logistiques et linguistiques et mieux informer ensuite les citoyens sur le numéro d’appel d’urgence.

Viviane Reding, membre de la Commission responsable de la Société de linformation et des Médias, a déclaré: « Face à laugmentation constante des déplacements daffaires internationaux et des vacances à létranger de familles européennes, ce numéro durgence paneuropéen doit être considéré comme absolument essentiel et non comme une option de luxe. Qui un Britannique en vacances en Grèce ayant besoin dune ambulance doit-il appeler ? Quel numéro doit-on appeler sur son téléphone mobile en cas d’accident de la route en Suède, ou en cas dincendie dans un appartement à Prague ? Il faut mettre fin à lépoque où le numéro durgence 112 était considéré comme un des secrets européens les mieux gardés. En outre, les gouvernements doivent prévoir les ressources nécessaires pour en faire un service fiable. Léchec nest pas permis en ce qui concerne ce service. Si on ne fait rien maintenant, on risque de voir sallonger les délais de réponse aux urgences, et donc de mettre en danger des vies humaines ».

Le « 112 » était conçu à lorigine comme un numéro pouvant être utilisé par les personnes voyageant à létranger. De cette façon, il suffisait de retenir un seul numéro, quel que soit le lieu du voyage. Létablissement de ce numéro était un défi pour tous les pays, car il fallait coordonner les activités de plusieurs organismes publics au niveau national ou au niveau local. Certains États membres ont déjà fait preuve de beaucoup defficacité en matière de traitement des appels durgence, et cest la raison pour laquelle la Commission estime quil serait bon de partager les meilleures pratiques dans toute lUE.

En juillet dernier, Mme Reding a écrit aux ministres responsables du « 112 » dans les vingt-cinq États membres de lUE, pour leur demander de linformer sur les progrès réalisés dans la mise en uvre et la diffusion de ce numéro dappel dans leur pays respectif. La Commission a également invité des représentants des vingt-cinq États membres à assister aujourdhui à une conférence à Bruxelles en vue de partager les meilleures pratiques en matière de traitement des appels au numéro 112.

La conférence daujourdhui est la première du genre au niveau européen à réunir les administrations responsables des communications électroniques et de la protection civile de tous les États membres. Les associations de consommateurs ont également été invitées à participer en tant qu’observateurs. Cette conférence examinera ce que les États membres ont réalisé jusqu’à présent, et si des améliorations sont possibles au niveau national par la prise en compte de l’expérience acquise dans d’autres États membres. Parmi ces améliorations, on peut citer le renforcement des capacités linguistiques des centres de traitement des appels d’urgence, et la création de centres intégrés qui regrouperaient tous les services, pour rendre aisément disponible les informations sur la localisation des appelants.

Afin dexploiter les résultats de la conférence daujourdhui, la Commission proposera de créer un groupe dexperts délégués par les organismes publics concernés qui examinera les façons pratiques de remédier aux lacunes identifiées jusquà présent. La Commission estime que cette conférence et les travaux du groupe dexperts permettront daméliorer la qualité des services durgence fournis à tous les habitants de lUE, notamment lorsqu’ils voyagent.

En outre, de nombreux centres de traitement des appels durgence doivent être modernisés pour quils puissent traiter les appels durgence automatiques (« eCalls ») que les voitures pourront bientôt lancer en cas d’accident, même si le conducteur a perdu conscience. Les systèmes d’appel automatique peuvent indiquer l’endroit exact de l’accident aux services d’urgence, à condition quils puissent traiter les données (voir IP/05/1137). Si toutes les voitures en Europe étaient équipées d’un système d’appel automatique, les délais de réaction des services d’urgence pourraient être réduits à concurrence de 50% dans les zones rurales et à concurrence de 40% dans les zones urbaines, ce qui permettrait de sauver 2 500 vies par an.

Même si la connaissance de lexistence du numéro 112 progresse, la Commission estime qu’on pourrait faire davantage pour mieux le faire connaître. Dès que la Commission sera satisfaite de la qualité globale du service, elle lancera une campagne de communication pour sensibiliser le grand public aux avantages que peut offrir le numéro 112.

La mise en place dun service durgence fiable et efficace accessible par le numéro 112 et lutilisation du système « eCall » font partie de la stratégie de lUE pour une société de linformation européenne en 2010 (« i2010 ») pour promouvoir la croissance et lemploi dans léconomie informatisée. Mme Reding sest déjà déclarée disposée à utiliser au maximum les pouvoirs de la Commission pour assurer que la législation actuelle en matière de communications électroniques, y compris les règles communautaires sur le numéro d’urgence unique européen, soit appliquée efficacement dans toute lUnion européenne.

Historique :

Larticle 26 de la directive sur le service universel (2002/22/CE) dispose que les États membres doivent veiller à assurer la gratuité des appels au numéro 112 à partir de téléphones fixes ou mobiles, que les appels doivent être traités dune manière adéquate, quil importe à cet égard de veiller à ce que les centres dappel durgence puissent traiter les informations relatives à la localisation de lappelant, et que les États membres doivent également veiller à informer le public de lexistence du numéro d’appel durgence unique européen 112.

En février 2005, la Commission et lindustrie automobile européenne se sont mises daccord sur un plan daction visant à assurer la disponibilité du système « eCall » dans toutes les voitures neuves à partir de 2009.
Pour plus dinformations, voir la fiche :